dimanche 21 janvier 2007

Qu’elle est la morale de cette histoire ?


Il s'appelait Fleming, c'était un pauvre fermier écossais.
Un jour, alors qu'il tentait de gagner la vie de sa famille, il entendit un appel au secours provenant d'un marécage proche. Il laissa tomber ses outils, y courut et y trouva un jeune garçon enfoncé jusqu'à la taille dans le marécage, apeuré, criant et cherchant à se libérer.
Le fermier sauva le jeune homme de ce qui aurait pu être une mort lente et cruelle. Le lendemain, un attelage élégant se présenta à la ferme.
Un noble, élégamment vêtu, en sorti et se présenta comme étant le père du garçon que le fermier avait aidé.
Je veux vous récompenser, dit le noble. Vous avez sauvé la vie de mon fils! Je ne peux accepter de paiement pour ce que j'ai fait! répondit le fermier écossais.
Au même moment, le fils du fermier vint à la porte de la cabane. C'est votre fils? demanda le noble.
Oui, répondit fièrement le fermier.
Alors, je vous propose un marché. Permettez-moi d'offrir à votre fils la même éducation qu'à mon fils. Si le fils ressemble au père, je suis sûr qu'il sera un homme duquel tous deux seront fiers.
Et le fermier accepta. Le fils du fermier Fleming suivit les cours des meilleures écoles et à la grande finale, il fut diplômé de l'École de Médecine de l'Hôpital Sainte-Marie de Londres.
Porteur d'une grande aspiration, il continua jusqu'à être connu du monde entier. Le fameux Dr Alexander Fleming avait en effet découvert la pénicilline.
Des années plus tard, le fils du même noble qui avait été sauvé du marécage contractait une pneumonie.

Qui lui sauva la vie cette fois ? ... La pénicilline. Comment s'appelait le noble ? Sir Randolph Churchill. Son fils ? Sir Winston Churchill.

Qu’elle est la morale de cette histoire ?

C’est que la providence (du latin pro avant, et videre voir) qui est la suprême sagesse par laquelle Dieu conduit toutes choses, conjuguée avec la prévoyance, permettent d’exhausser les rêves jugés irréalisables ou atteindre des objectifs très difficiles d’accès.

Mais la providence n’est pas un phénomène incantatoire, elle se révèle par l’action sous toutes ses formes.
Dans l’histoire vraie que je viens de vous raconter il fallait avoir le courage et la force d’aller chercher l’enfant tombé dans le marécage.


L’accès a la santé, au bonheur, la même logique donc il faut encourager et soutenir, aider, leur donner le coup de main salutaire, et avoir envie comme eux qu'ils s'en sortent.

Et un jour viendra…….

1 commentaire:

Monique a dit…

Je ne comprends vraiment pas ni pourquoi ni comment la méchanceté peut être jouissif pour l'un des lecteurs il faut vraiment être sous l'effet de certaines substances pour agir ainsi...
Que vous soyez mal ne vous donne pas tous les droits.
Avouez que je ne peux rien y changer?.
Pourquoi "REVENEZ VOUS TJ" sur mes relations avec ma famille.
Vs êtes jaloux?

Vous êtes loin d'accomplir des actes comme cette Histoire!