lundi 29 janvier 2007

Attention Prévention par la cuisson à cœur

Une contamination de viande de porc issue d’un élevage breton par un parasite dénommé Trichinella a été détectée. Les services vétérinaires mènent une enquête de traçabilité afin de retirer du marché les produits en cause. Toutefois, une partie de la production a déjà été commercialisée.


Comme indiqué dans le communiqué du Ministère de la Santé « les consommateurs seront informés localement, notamment par le biais d’affichettes apposées sur les lieux de vente. Globalement, les personnes qui auraient consommé depuis le 9 janvier dernier de la viande de porc ou ses produits dérivés à cuire, sans cuisson à cœur, et qui présentent les symptômes suivants doivent consulter un médecin sans délai : signes digestifs (vomissements, diarrhées…) puis fièvre parfois élevée et douleurs musculaires.

Ces symptômes peuvent survenir 5 à 15 jours après l’ingestion, parfois jusqu’à 45 jours. En l’absence de traitement, un œdème du visage peut se manifester, ainsi que des complications neurologiques ou cardiaques.

La Direction générale de la santé (DGS) précise que la prévention passe par la cuisson à cœur (non rosée) de la viande de porc et des produits dérivés à cuire (chair à saucisse, saucisses à cuire, lardons, etc.). En revanche, il n’y a aucun risque avec les viandes de porc achetées surgelées ou les charcuteries cuites telles que le jambon blanc, les rillettes, le pâté ou les saucissons à l’ail, car les procédés de fabrication détruisent le parasite.

Aucun commentaire: