
" Grace à une croissance économique de 7,5% depuis dix ans, on assiste aujourd'hui à l'émergence d'une classe moyenne".
L'adhésion du Vietnam à l'organisation mondiale du commerce va attirer les investisseurs du mon entier. Le pays, fort de ses 84 millions d'habitants, engrangera cette année près de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers, contre 2,5 en 2000. Le géant du microprocesseur, l'américain Intel; s'apprête, par exemple, à dépenser 1 milliard de dollars dans une nouvelle usine d'assemblage à Ho Chi Minh Ville. BNP Paribas vient de s'offrir 10% d'Orient Commercial Bank, la neuvième banque privée locale. "Il ne s'agit que d'un petit établissement, mais son activité croît au rythme de 50% par an".
Le gouvernement de Hanoi, qui a accueilli en grande pompe Bill Gates, au printemps dernier, joue sans complexe la carte du capitalisme. " Les députés ont ainsi adopté une foison de nouveaux textes permettant la cration de sociétés anonymes". Plate forme de délocalisations, le Vietnam enregistre une progression de ses exportations de 25% par an. La pauvreté extrême est en voie de disparition: On assiste à l'émergence d'une classe moyenne" en l'espace de quinze ans, la proportion de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour est passée de 50% à 8% de laa population.
Enfin la jeunesse du pays - 1 habitant sur 2 est âgé de moins de 25 ans- semble afficher une foi inébranlable dans le marché, fermant les yeux sur la corruption généralisée.
Bref, les chantiers du nouveau dragon asiatique ne font que démarrer.
L'express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire