Je souhaite être digne de mener a bien ce journal relatant tout et n'importe quoi, dans la mesure de mes convictions de vie.
lundi 4 juin 2007
Les deuils successifs de notre existence
Les deuils successifs de notre existence peuvent être aussi des germes de notre croissance...
Combien de deuils faut il inscrire dans son corps pour accepter de grandir?
"Vivre les séparations, les ruptures et les pertes sans se détruire"
Il est possible de vivre les séparations, les ruptures et la perte d'un être cher sans se détruire ou se culpabiliser en faisant un apprentissage dynamique du deuil.
La vie n'est faite que de rencontres et de séparations, ainsi vont surgir à différents moments de notre existence des pertes, des séparations qui vont réveiller les premières blessures de notre histoire autour de la peur de l'abandon et du retour au néant.
Communicateur d'exception sur la relation, Jacques Salomé est psychosociologue et auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Il montrera comment la perte d'un être cher peut être vécue comme une trahison, un abandon, une violence qui va résonner sur les blessures archaïques de notre histoire et déstabiliser notre vie actuelle d'adulte.
Il proposera quelques chemins possibles pour traverser et dépasser la souffrance, en permettant d'en entendre le message…
Voici quelques échos de ses mots
Quand est venu le temps de se séparer, de s'éloigner ou de se perdre, la tendresse, si elle n'est pas tuée par le ressentiment, par la violence de la souffrance (sur soi ou sur l'autre) permet de garder la trace du meilleur de l'autre et de nous-même.
Il arrive qu'un regard puisse guérir.
Il arrive parfois aux paroles de soigner.
Il arrive souvent au temps d'apaiser.
Il arrive quelque fois à la foi de soulager.
Il arrive sans doute à la confiance de soutenir.
Mais toujours il arrive à l'amour-tendresse de guérir, de soigner, d'apaiser, de soulager, de soutenir.
De cela je suis sûr.
Fais confiance en l'amour-tendresse que tu portes en toi.
Pour tous l'important serait de pouvoir vivre et ressentir vraiment, sans les nier, les minimiser ou les condamner, toute la gamme variée des émotions déclenchées par la mort et la séparation, de la colère au chagrin, et du désespoir à l'acceptation. Si à leur tour ils trouvent une écoute ouverte et tolérante, la ronde de la tendresse entre vivants se poursuivra.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Beaucoup de lectures, je fais comme tu m'as dit " comme si c'était un recueil".
Enregistrer un commentaire