lundi 4 juin 2007

Coucou Maldives

Didier Hoch

président de Sanofi-Pasteur MSD

« Le marché du vaccin va doubler dans les 5 ans à venir »


(Easybourse.com) Vous venez de lancer Gardasil. Qu’en attendez-vous en termes de santé publique ?
C’est le 1er vaccin préventif contre un cancer. Il s’agit de faire diminuer drastiquement voire d’éradiquer le cancer du col de l’utérus. La question est de savoir en combien de temps nous pouvons atteindre ces objectifs. Cela sera sans doute le résultat d’efforts combinés en termes de dépistage et de vaccination, tout en dépendant des recommandations dans les différents pays. En France, les autorités préconisent une vaccination des jeunes filles de 14 ans. La vaccination est également recommandée chez les jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans. La vaccination ne remplace pas le dépistage qui devra être effectué chez toutes les femmes vaccinées ou non. Rappelons que l’on recense en Europe 35 000 cas de cancer du col chaque année, dont 15 000 cas mortels.

Et en termes de retombées financières ?
C’est un marché qui atteint environ 4 milliards d’euros par an au niveau mondial. Le vaccin reste un domaine assez restreint, puisqu’il ne représente qu’1,7% du chiffre d'affaires de la pharmacie mondiale. Mais il va doubler dans les 5 ans à venir, avec un taux de croissance de 15 à 20% dans les prochaines années.

Dans quels pays comptez-vous le commercialiser ?
Sanofi-Pasteur MSD le commercialise en Europe et Merck dans le reste du monde. Gardasil a déjà été approuvé dans 57 pays notamment dans l'Union Européenne, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. D'autres demandes d'autorisation de mise sur le marché sont actuellement en cours dans plus de 50 pays.

Quels vaccins développez-vous à court et à moyen terme ?
A très court terme, nous lançons un vaccin contre la gastro-entérite du nourrisson. Nous avons aussi un vaccin contre le zona qui sera mis sur le marché européen d’ici quelques mois. Nous travaillons également pour le développement de vaccins contre le développement de la grippe pandémique ou pré-pandémique, c'est-à-dire la grippe aviaire devenue grippe humaine. Nos recherches concernent aussi la grippe saisonnière, notamment avec de nouveaux modes d’administration en termes d’injection. Enfin, nous avons des projets de vaccin contre le sida. Nous bénéficions beaucoup de l’effort des nouvelles technologies.

Comment voyez-vous évoluer le marché des vaccins cette année ?
La croissance du marché devrait être de l’ordre de 12%. Elle va s’accélérer avec l’arrivée de nouveaux vaccins, pour atteindre 15 à 20% dans les prochaines années. La demande sur les anciens vaccins reste aussi très forte.

Propos recueillis par M.L.H.

PS Tu m'en parles tellement de ce vaccin Gardasil que tu vas "présenter" chez les Médecins... Dommage que tu n'as plus le temps de venir nous expliquer tout cela.

Aucun commentaire: