Roche : 3 milliards de dollars pour se renforcer dans le diagnostic du cancer
26/06/2007 14:57
Roche a mis 3 milliards de dollars sur la table pour s'offrir l'américain Ventana Medical Systems. But du n° 1 mondial des médicaments contre les tumeurs : se renforcer dans les tests liés au cancer. Histoire de fusionner encore plus diagnostic et traitement.
Roche a lancé une offre hostile sur le laboratoire américain Ventana : 75 dollars par action, soit 45 % de plus que le cours de clôture du titre (51,74 dollars). Roche avait d'abord tenté un rachat par négociation. Une «approche en douceur» repoussée par Ventana, si l'on en croit un communiqué du labo bâlois.
Que gagnerait Roche dans cette opération d'envergure ? Un test développé par Ventana pour étudier les patients susceptibles de répondre à l'Herceptin, médicament contre le cancer du sein, le 2e produit le mieux vendu de Roche.
Roche a besoin des diagnostics pour affûter ses traitements
Le laboratoire suisse a déjà opéré quatre rachats de diagnostics cette année, afin de se doter de nouveaux outils permettant d'aider les médecins à ajuster le traitement au profil génétique du patient.
«Les diagnostics du cancer composent un champ d'étude émergent, souligne Karl-Heinz Koch, analyste chez Bank Vontobel (Zurich), cité par Bloomberg. Ils aideront Roche à se faire une place dans un marché dont il a été absent, et à déterminer quel groupe de patients répond le mieux au traitement.»
Roche : «Le cancer devient une maladie chronique»
«Le cancer devient une maladie chronique que nous pouvons traiter avec des combinaisons de médicaments variées, a affirmé Franz Humer, président et CEO de Roche, dans une interview télévisée. Ces combinaisons doivent être adaptées à chaque individu. C'est pourquoi la fusion des diagnostics et des traitements est si importante.»
L'action Roche est restée largement inchangée à l'annonce de cette offre. Le titre Ventana, en revanche, a crû immédiatement au point de dépasser le prix proposé par Roche : 78,61 dollars. Ce qui suggère que les investisseurs s'attendent à ce que le labo bâlois revoie son prix à la hausse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire