vendredi 15 juin 2007

Cancer : se protéger grâce à la vitamine D - 09 juin 2007 - 09:00 (Par Salim A. Bourras)

Cancer : se protéger grâce à la vitamine D
Cancer : se protéger grâce à la vitamine D

Afin de lutter contre le cancer colorectal, du sein et de la prostate, la Société canadienne du cancer (SCC) recommande officiellement la prise supplémentaire de vitamine D. l’institution de lutte et de prévention contre le cancer estime que les preuves scientifiques sont suffisantes pour une recommandation au grand public. Pour Paul Lapierre de la SCC «il était temps qu'on prenne cette décision parce que plusieurs études ont démontré que la vitamine D réduit les risques de cancers de la prostate, du sein et colorectal» peut on lire sur cyberpresse.ca.

La SCC justifie cette décision entre autre suite à la publication d’un article dans l'American Journal of Clinical Nutrition, qui met en avant, clairement, le rôle de la vitamine D dans la prévention du Cancer. Il s’agit d’une étude réalisée sur 1180 femmes sur une durée de quatre ans. Elles étaient toutes âgées de plus de 55 ans et vivaient dans des milieux ruraux « L'étude démontre que celles qui avaient pris des suppléments de calcium et de vitamine D avaient, après un an, 77 % moins de chance d'avoir un cancer par rapport à celles qui n'avaient pris qu'un placebo avec du calcium » rapportent nos confrères de radio-canada.ca.

Les besoins en vitamine D sont difficiles à évaluer car ils varient avec le degré d'exposition au soleil et le degré de pigmentation de la peau. Ils sont théoriquement nuls si l'exposition du corps au soleil est suffisante. Cependant, dans des pays comme le Canada, le Soleil est parfois une denrée rare d’où la recommandation de suppléments vitaminiques. En effet, l'essentiel de la vitamine D est synthétisé par la peau sous l'effet de l'exposition au soleil.
On considère qu'avec un minimum d'exposition (15 à 30 minutes pas jour), l'essentiel de la vitamine D - de 50 à 90 % - est produit par la peau.

Un apport en vitamine D est nécessaire dans les pays où l'ensoleillement est faible, surtout chez l'enfant pendant les deux ou trois premières années de la vie. « Quelques minutes d'exposition au soleil par jour suffisent. Sinon, vos risques de développer un cancer de la peau augmente, et vous ne serez pas plus avancés » explique M. Lapierre.

Différents facteurs sont à l’origine d’une carence en vitamine D : l'âge avancé ; une malabsorption digestive chronique (insuffisance de passage des nutriments provenant de la nourriture à travers la barrière intestinale vers le sang) ; une insuffisance rénale chronique (insuffisance de filtration du sang par les reins) ou hépatique ; une hypothyroïdie (sécrétion d'hormone thyroïdienne dans le sang en quantité insuffisante) ; la prise de certains médicaments, comme des barbituriques ; une intoxication alcoolique ou une hypervitaminose. Ainsi, si vous êtes exposé à l’un ou l’autre de ces facteurs, il faudra vous inquiéter de vos apports quotidiens en vitamine D.


Aucun commentaire: