dimanche 3 juin 2007

Bonne fête à toutes les mamans


La fête des mères est une fête ancienne.

La première mère qui a été fêtée est la mère des dieux, Cybèle, qui fut fêtée en Phénicie puis dans l’empire romain. Cette fête durait chaque année du 15 au 27 mars. Ce culte a été abandonné au IVème siècle après JC.

C’est en Angleterre qu’on a fêté les mères pour la première fois vers 1600. Ce jour s’appelait ’mothering sunday’. Les gens qui travaillaient comme domestiques dans des familles avaient le droit de retourner voir leur mère à cette occasion.

En France, Napoléon évoqua le premier la possibilité d’une fête des mères officielle. Mais c’est seulement en mai 1920, que le ministre de l’Intérieur instaura la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses, destinée à récompenser ces mères exemplaires qui "travaillent" au repeuplement de la France.

En avril 1926 a lieu la première cérémonie officielle, avec remise des médailles de la Famille Française. Aujourd’hui la fête des mères est célébrée le dernier dimanche du mois de mai, sauf si celui-ci est celui de la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin.

La fête des mères a été instaurée aux Etat-Unis en 1914 suite aux efforts entrepris par Anna Jarvis. Anna Jarvis a fait celà en souvenir de sa mère décédée. L’oeillet est la fleur de cette fête. Blanc pour les mères décédées et rouges pour les bien vivantes.

Cette journée un peu particulière est l’occasion, pour grands et petits, de redire à sa maman combien elle compte. Du petit cadeau, fait mains à l’école, au dîner familial dans un grand restaurant, en passant par un bouquet de fleurs tout est bon pour lui faire plaisir. Mais avant tout, elle attend une simple phrase et vous savez laquelle...

Sans oublier celles qui nous ont quittées et celles qui vont le devenir...

Aucun commentaire: