Don d'organe : dire sa position, c'est aussi aider ses proches
L'Agence de la biomédecine rappelle qu'il est impératif de faire connaître sa position vis-à-vis du don d'organe. La 7e journée nationale de réflexion sur le don d'organe et la greffe est l'occasion annuelle d'engager avec tact la conversation sur ce sujet et de signifier clairement à ses proches sa position.
L'activité de greffe a progressé de 38% entre 2000 et 2006. Mais la situation est toujours à la pénurie : sur les 12.450 personnes en liste d'attente en 2006, seules 4.428 ont pu bénéficier d'une greffe… Nous pouvons tous faire quelque chose pour améliorer le contexte : dire à nos proches si nous sommes pour ou contre le don de nos organes.
Affirmer notre position permet à notre souhait d'être respecté bien sûr, mais cela permet aussi d'aider nos proches à témoigner et à prendre une décision dans un moment de douleur et de désarroi profond.
Cette année, l'Agence de la biomédecine s'adresse aussi pour la première fois aux jeunes. En effet, dès 18 ans, c'est la volonté du défunt qui prime sur celle de ses parents. Les jeunes ayant des sensibilités différentes de celles de leurs aînés, un site Internet a été spécifiquement conçu pour eux :
Soulignons par ailleurs qu'ils ont une certaine facilité à s'exprimer sur le sujet, que nombre d'entre eux en ont déjà parlé avec leur entourage et qu'ils sont 84% à se déclarer favorable au don d'organe.
Pour en savoir plus
Agence de la biomédecine : www.agence-biomedecine.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire