Vous êtes devenu célèbre depuis la naissance d'Amandine; certains vous reprochent d'être omniprésent dans les médias. Que leur répondez-vous?
J'ai accepté le principe d'être médiatisé pour ne pas laisser s'installer les incompréhensions ou la désinformation sur ces questions que les journaux ne cessent de monter en épingle. Peut-on être mère à 67 ans? A-t-on le droit de concevoir un enfant pour en soigner un autre? Pourquoi faut-il s'opposer au clonage reproductif tout en facilitant les recherches sur l'embryon? Je me sens encore plus obligé d'intervenir lorsqu'on donne la parole à des escrocs ou à des cyniques du business, qu'il s'agisse de la «banque de sperme des Prix Nobel», de la secte Raël qui veut faire croire qu'elle a réussi un clonage humain ou du chercheur coréen qui a travesti ses résultats sur les cellules souches. Hier encore, je participais à un débat sur France 5 où quelqu'un prétendait qu'il y avait un problème d'origines dans la fécondation in vitro, laissant entendre que ces enfants étaient biologiquement différents de leurs parents. Mais c'est faux: dans 97% des cas, les ovules et le sperme viennent de la mère et du père! Certes, il y a parfois des dons de gamètes, mais c'est extrêmement rare. C'est dur de maintenir le cap sur des choses réelles, audibles. Il faut être vigilant, et c'est ma responsabilité de médecin, de chercheur et d'enseignant.
Avez-vous des nouvelles d'Amandine? Qu'est-elle devenue?
C'est une belle jeune femme qui vit une existence normale. Elle a toujours tenu à préserver sa vie privée. Ses parents l'ont beaucoup protégée au début. Ils voulaient que cette naissance soit la plus naturelle possible, malgré la pression médiatique: on a même vu des paparazzis essayer de se faufiler dans le service déguisés en infirmière!
J'ai entendu dire qu'elle faisait des études de médecine...
Elle est dans ce champ d'activité. Mais je ne veux pas vous en dire plus.
1 commentaire:
Le Pr R. Frydman. "Père" d'Amandine, premier bébé in vitro français, ce spécialiste de gynécologie et d'obstétrique poursuit ses recherches et sa réflexion sur le procréation et la biothique.
Enregistrer un commentaire