Le sexe faible est-il celui qu'on croit? Une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée dans la revue scientifique Nature révèle que le chromosome X, possédé en double par les femmes (l'un venant du père, l'autre de la mère), contient 1 098 gènes différents. Le chromosome Y, qui détermine le caractère masculin, n'en comprend que 78. Ces travaux montrent également que les trois quarts des gènes présents sur les chromosomes féminins sont en permanence inactifs. D'autres le sont parfois. Les mécanismes qui empêchent ces protéines de s'exprimer dans l'organisme sont encore mal connus. On sait simplement que cette inactivation est aléatoire et concerne le patrimoine génétique provenant des deux parents. Ce qui est sûr, c'est que cette particularité peut protéger la femme contre certaines des pathologies (myopathie, hémophilie, retards mentaux) liées à des anomalies du chromosome X. L'homme ne bénéficie pas de cet avantage.
Le séquençage complet de ce chromosome va, par ailleurs, permettre aux chercheurs travaillant sur l'origine des maladies héréditaires de localiser plus facilement les gènes responsables. Avant cette découverte, plusieurs années étaient nécessaires pour identifier ces facteurs étiologiques avec précision. La démarche sera désormais plus rapide.
L'express par Jean-Marc Biais
1 commentaire:
Sandrine dommage que les autres sont aussi des candidat(e)s. Mais ai la hargne ou la niaque comme tu veux, nous comptons sur toi!
Soit la meilleure puisqu'il n'y a qu'une place qu'elle soit pour toi.
Nous ne connaissons pas les autres!lol
Enregistrer un commentaire