La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa Denis et Schiffermüller est un insecte défoliateur que l'on rencontre sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. Elle s'attaque à toutes les essences de pin et parfois même aux cèdres.
Outre les ravages qu'elle peut causer sur les jeunes pleuplements, la baisse de productivité et le préjudice esthétique, la projection de ses poils urticants peut entraîner chez l'homme et les animaux d'importantes réactions allergiques et irritations oculaires.
La lutte microbiologique à base d'une bactérie entomopathogène le Bacillus thuringiensis, reste actuellement la méthode la plus efficace et la plus utilisée en France.
Depuis sa création, l'Institut National de la Recherche Agronomique s'est intéressé à cet insecte. Actuellement, plusieurs programmes de recherches sont encore en cours. L'INRA associé avec d'autres équipes de recherches sur tout le pourtour du bassin méditerranéen poursuivent leurs recherches sur ce ravageur afin de mettre au point des moyens de lutte préservant l'environnement.
http://jpgallou.free.fr/chenilles.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire