mercredi 25 juillet 2007

Encore des combats contre le feux

De notre terrasse hier au soir nous appercevions très bien l'immense nuage de fumé.
Voulant en savoir plus ayant louppé les infos c'est en allant maintenant sur la "toile" que j'ai découvert cet
article :

Incendies du Var: feu maîtrisé à Ramatuelle, 450 hectares brûlés à Canjuers
24.07.07 | 21h18

Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
Le feu qui s'est déclaré mardi à Ramatuelle (Var) était maîtrisé en début de soirée, permettant aux occupants des villas évacuées de regagner leur domicile, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers.

Peu après 20h00, l'incendie a été déclaré maîtrisé par la préfecture du Var. Selon la mairie de Ramatuelle, il a parcouru une trentaine d'hectares au quartier de l'Escalet, entre le Cap Camarat et le Cap Taillat.

(C'est le quartier de nos amis Edith et Gérard, je suis tiraillé entre les appeler et risquer de les importuner car avec la notariété que nous leur connaissons les appels ne doivent pas manquer.
Je crois que je vais choisir un petit mail. J'ai toujours peur de gêner. Mais je pense beaucoup à eux. Nous espérons que leur magnifique propriété et leur fabuleux parc n'ont pas été touchés et que leurs chiens n'ont pas paniqués).

Je pense aussi à Mélodie une autre amie qui habite juste à côté d'eux de même pour sa propriété et sa chienne et la famille L. cliente chez nous.Par contre il semble que la propriété de la Dame Blanche d'un autre client est eu la visite du feu.

Ouf Edith, vient de me rappeler pour nous rassurer sa magnifique propriété n'a pas été touchée celle de Mélodie non plus puisque c'est la colline juste devant qui s'est embrasée. Elle a eu cependant les bons gestes arrosant l'extérieur tout automatique, et s'enfermant avec son berger allemand mettant des linges mouillés devant fenêtres et portes au cas où. Et les moyens déployés ont été à la hauteur.



"Aucun blessé n'est à déplorer, ni aucun dégât matériel", s'est félicité Bruno Quivy, chargé de communication de la commune.

Les 300 occupants de la cinquantaine de villas évacuées en fin d'après-midi ont pu réintégrer leur domicile. Une soixantaine de personnes qui se trouvaient sur la plage et sur le sentier de littoral avait également été évacuée par la mer jusqu'à Saint-Tropez.

Selon la mairie, le feu, qui s'est déclaré vers 16h30 est d'origine accidentel.

Sur le camp militaire de Canjuers, où les pompiers luttaient toujours contre un second incendie, la situation était en revanche plus préoccupante. Selon le capitaine Stéphane Odinot, "le feu a détruit 450 hectares et sous les effets d'un vent tournoyant continue de progresser vers le sud-est".

Selon l'officier, un militaire dont le véhicule a été pris dans les flammes a été sauvé par le largage d'un Canadair. "Souffrant d'une détresse respiratoire, il a été évacué sur l'hôpital de Draguignan où ses jours ne sont pas en danger", a-t-il ajouté.

Plus de 400 sauveteurs, civils et militaires sont toujours à pied d'oeuvre sur le feu. L'appui aérien des six Canadair, deux Dash 8 et d'un Tracker devait s'interrompre vers 21h.

Le feu, qui a pris naissance en fin d'après-midi à l'ouest du polygone de tir, est toujours contenu dans le périmètre du camp militaire où aucune construction n'est recensée. Selon l'autorité militaire, aucun tir pouvant être à l'origine du sinistre n'est intervenu dans la journée.

1 commentaire:

Monique a dit…

Je découvre cet écrit je ne me souvenais plus de cet épisode.
En ce moment nous avons pas mal d'échanges, Edith et moi.
Et maintenant ce sont les inondations qui se sont invitées autour d'eux...