Je viens de terminer le livre de William Reymond, Toxic, paru chez Flammarion. Une enquête minutieuse et implacable sur les pratiques des géants de l'agro alimentaire.
Le livre décortique une par une les causes qui ont conduit notre monde moderne à ne proposer à ses habitants qu'une nourriture insipide, sans saveur, et surtout hautement toxique pour le corps humain, cause directe de la pandémie d'obésité qui frappe les pays occidentaux, et source avérée d'un grand nombre de cancers.
L'impulsion a été donnée comme il se doit aux Etats-Unis dans les années 70. La complicité du pouvoir politique est totale. Ils ont créé les conditions légales et législatives permettant à quelques grandes entreprises de prendre le contrôle de l'ensemble de la chaîne alimentaire, causant au passage sans état d'âme la disparition de millions de petits producteurs.
Puis, le développement de l'agriculture intensive a été accéléré, par l'usage de pesticides, d'acides gras saturés, de sucre raffiné, et bien d'autres astuces industrielles décrites dans le livre, toutes plus dévastatrices pour le corps ou le cerveau.
William Reymond, journaliste français vivant aux USA, explique comment les géants de l'agro alimentaire utilisent les mêmes techniques que les fabricants de cigarettes pour faire croire que leurs produits sont sains, notamment à coup de pseudos études où des chercheurs sont arrosés par des millions de dollars...
Les conséquences sont terribles, aujourd'hui, les jeunes américains sont condamnés à vivre moins longtemps que leurs parents, et à souffrir de graves maladies pendant leur vie.
Et ne croyons pas que l'Europe soit épargnée: les portes sont enfoncées une par une dans le cadre des négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce et sous la pression du gouvernement américain.
C'est ainsi que les poisons les plus divers s'accumulent dans nos graisses: arsenic, cyanure, aspartame, glucose-fructose, acides trans,...
Lisez ce livre: vous pouvez (peut-être) encore sauver votre peau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire