lundi 9 juillet 2007

Sur la toile





Nutriments du lait contre cancer
Posté le 08 juillet 2007 à 04:00:00 CEST par ben








Nutrition newtoon a écrit : Le lait contient des nutriments essentiels comme le calcium et la vitamine D. L'impact irait bien au-delà de soutenir la solidité des os. En fait, accroître la prise de calcium et de vitamine D pourrait réduire le risque d'apparitions de cancer chez les femmes d'au moins 60 % ! Oui, vous avez bien lu : 60 % !

L'étude a duré 4 ans et s'est portée sur un millier de femmes de plus de 55 ans. On donnait à ces femmes des compléments alimentaires : le premier groupe recevait plus de calcium et de vitamine D, le deuxième recevait du calcium seulement et le troisième rien (placebo).

La conclusion de cette étude est que le risque de développer des cancers était, par rapport au placebo, de 60 % plus faible chez celles du premier groupe (calcium et vitamine D) et 47 % plus faible dans le groupe 2 (calcium).

Pendant l'étude, 50 femmes ont développé des cancers autres que ceux de la peau : seins, colon, poumons etc. Si l'on élimine 13 des cas car le cancer était déjà présent (mais non diagnostiqué) au début de l'étude, le chiffre pour le premier groupe passe à 77 % Quand on sait qu'aux USA, il y a 10,5 millions de personnes qui vivent avec un cancer, ce genre de résultat est très encourageant !

Il s'agit de la première étude complète qui démontre qu'accroître la prise de vitamine D et de calcium peut avoir un impact significatif sur le risque de cancer. Le potentiel pour la Santé publique est phénoménal.

Précisons que le lait est la première source de calcium et une excellente source de vitamine D pour le régime alimentaire de l'américain. En pratique, 70 % du calcium est fourni par les produits laitiers aux USA. Le lait est également une excellente source de vitamine D ; une vitamine révélée comme clé depuis peu.

D'autres études sur le même thème ont également conclu que le calcium et la vitamine D réduisent le risque de cancer du sein chez le femmes ménopausées et les cancers du colon chez les femmes âgées.

Sources : Imaginascience, Eurekalert

Aucun commentaire: