mardi 17 juillet 2007

Dépendance à l'alcool: adieu le mythe du poivrot quinquagénaire

Dépendance à l'alcool: adieu le mythe du poivrot quinquagénaire

Une étude épidémiologique a identifié 5 sous-types d'alcooliques et révélé, à la surprise générale, que les jeunes adultes représentent plus de la moitié des alcooliques aux Etats-Unis.


Des chercheurs américains ont analysé les données émanant de 1.484 adultes ayant participé à une enquête nationale entre 2001 et 2002 centrée sur la dépendance à l'alcool et incluant aussi des questions portant sur la personnalité, les antécédents familiaux et la dépendance à d'autres substances. L'analyse de ces données leur a permis de décrire 5 sous-types d'alcooliques et d'estimer à 8 millions le nombre d'Américains souffrant d'alcoolisme.


5 sous-types d'alcooliques

* Le sous-type "jeune adulte" représente 32% des alcooliques américains. Agés de 24 ans en moyenne, ils sont devenus alcooliques à l'âge de 20 ans. Ils boivent moins fréquemment que les autres types d'alcooliques, mais ont tendance au binge drinking, c'est-à-dire à une consommation d'alcool excessive, intensive et ponctuelle, afin d'arriver à une ivresse rapide. Ils se font rarement aider pour sortir de leur dépendance. C'est le sous-type le plus important.
* Le sous-type "jeune asocial" comprend 21% des alcooliques américains. Ils ont en moyenne 26 ans. Plus de la moitié d'entre eux souffrent de troubles de la personnalité. Ils ont en général commencé à boire à l'âge de 15 ans et sont devenus alcooliques à 18 ans, soit plus tôt que les autres groupes. La plupart sont accros à la cigarette et à d'autres substances. Les groupes des jeunes adultes et des jeunes asociaux ne se recoupent pas.
* Le sous-type "fonctionnel" équivaut à près de 19% des alcooliques américains. Ils ont la cinquantaine, une vie professionnelle active et des relations stables, une meilleure éducation et des revenus plus importants que les autres alcooliques. Ils consomment généralement tous les jours 5 verres ou plus.
* Le sous-type "familial intermédiaire" compte 19% des alcooliques américains. Près de la moitié sont issus de familles alcooliques. Ils ont commencé à boire à 17 ans et sont devenus alcooliques au début de la trentaine.
* Le sous-type "chronique sévère" ne totalise que 9% des alcooliques américains. Il s'agit majoritairement d'hommes, généralement divorcés, et consommateurs de drogues.


En parler

Cette étude vient bouleverser la croyance générale qu'un alcoolique est une personne dans la cinquantaine. Ses conclusions sont claires: l'alcoolisme est un trouble apparaissant chez des personnes jeunes qui doit être considéré comme une maladie grave ayant un impact extrêmement nocif sur la santé et le bien-être.
Si vous pensez avoir des problèmes d'alcool, n'hésitez jamais à en parler avec votre médecin généraliste.



17/07/2007
C. De Kock, journaliste santé

Moss, H. Drug and Alcohol Dependence, June 26, 2007.

Aucun commentaire: