jeudi 12 juillet 2007

Le vaccin contre cancer du col de l'utérus sera remboursé


Cancer de l’utérus. Le vaccin remboursé
Le vaccin contre le cancer du col de l ’ utérus, le Gardasil, sera remboursé à 65 % par la Sécurité sociale aux jeunes femmes visées.
Commercialisé en France depuis fin novembre au prix public conseillé de 135,59 € la dose, il s’administre par voie intramusculaire, en trois doses. La Sécurité sociale remboursera chaque dose à 65%, a précisé le laboratoire qui commercialise le Gardasil, Sanofi Pasteur MSD, suite à la publication, hier, d’un arrêté au Journal Officiel. Pour la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, « le remboursement de ce vaccin est une grande avancée pour la santé des femmes puisqu’il va permettre de mieux lutter contre le cancer du col de l’utérus qui tue encore près de 1.000 femmes chaque année dans notre pays ».
Trois décès par jour
En France, près de 3.400 nouveaux cas de cancer invasif du col sont diagnostiqués chaque année et 900 à 1.000 femmes en meurent, « ce qui représente trois décès par jour par cancer du col de l ’ utérus » , souligne Sanofi. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les quelque 40.000 lésions pré-cancéreuses traitées chaque année. Plus particulièrement destiné aux adolescentes et pré-adolescentes, le vaccin préventif Gardasil, en vente en France depuis le 23 novembre, est destiné à protéger contre des infections causées par les papillomavirus (HPV) transmis par contacts sexuels et qui peuvent provoquer des lésions précancéreuses de l ’ appareil génital féminin et des cancers du col de l ’ utérus.
Le Gardasil sera remboursé « aux jeunes filles âgées de 14 ans » et aux « jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n ’ auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l ’ année suivant le début de leur vie sexuelle » , précise le JO.
Suivi régulier obligatoire
« Le Gardasil ne protège pas de toutes les souches de virus », souligne le ministère. Il est donc rappelé à « toutes » les femmes qu’« un suivi clinique régulier par leur médecin et qu’un dépistage par frottis vaginal restent indispensables ». Quelque 50.000 femmes ont été vaccinées chaque mois en Europe depuis le lancement du vaccin à l ’ automne, selon Didier Hoch, président de Sanofi Pasteur MSD. Le préservatif reste l ’ unique moyen de se protéger contre certaines infections sexuellement transmissibles telles que le sida.

Aucun commentaire: