samedi 21 juillet 2007

Cancer vaincre l'isolement des jeunes

A Lyon, la toute jeune antenne locale de l'association Jeunes Solidarité Cancer lance un appel aux bénévoles pour mener à bien ses projets. Cette association nationale dont le but est de rompre l'isolement des jeunes atteints de cancers, crée depuis 2006 des antennes régionales. Celle de Lyon, a vu le jour au printemps.
Christophe (à droite) avec un membre de JSC lors d'une excursion en montagne.

«L'adolescent ou le jeune adulte confronté au cancer devrait pouvoir bénéficier d'une prise en charge spécifique». C'est le message que l'association Jeunes Solidarité Cancer (JSC) martèle depuis 7 ans.
Les «grands ados» (moins de 18 ans) hospitalisés en pédiatrie et les «jeunes adultes» (jusqu'à 35 ans) dans des services où les patients ont souvent plus de 60 ans souffrent d'un grand isolement. On compte 173 cancers par million d'adolescents entre 15 et 19 ans. La priorité de JSC est donc d'agir pour rompre l'isolement de cette population de malades peu nombreux en les aidant dans leur vie quotidienne et en prodiguant des conseils pratiques.
Après avoir ouvert un forum internet en 2000, espace de dialogue où les malades échangent leurs expériences, l'association a souhaité développer des antennes régionales depuis 2006, pour être plus proche des malades.

Appel aux bénévoles lyonnais

A Lyon, l'antenne de JSC a été lancée au printemps, avec le soutien de la Ligue contre le cancer. «Pour l'instant nous fonctionnons avec notre blog et avons organisé et participé à quelques sorties et manifestation comme un rallye automobile, indique Christophe Dulong-de-Rosnay, coordinateur bénévole de l'antenne de Lyon. Nous avons aussi plusieurs projets à long terme mais nous avons besoin de bénévoles pour les développer».
Le premier projet de l'antenne lyonnaise sera un partenariat avec les institutions et les hôpitaux de la ville. «Nous voulons intervenir dans les services auprès des équipes médicales pour représenter cette tranche des 15-35 ans et expliquer leurs besoins. Par exemple, l'informatisation des chambres stériles est une vraie nécessité pour eux. Avec internet, ils peuvent «sortir» de l'hôpital et garder contact avec famille et amis», explique Christophe.

Message d'espoir

Autre objectif pour l'association : confronter malades et anciens malades. «Les pathologies cancéreuses font peur et nous voulons porter un message d'espoir, dire que la guérison est possible», souligne le bénévole. En effet aujourd'hui, plus des deux tiers des malades guérissent : le taux de survie à 5 ans est passé en quelques années de 45% à 75%. Ce message d'espoir est essentiel à un moment où l'on construit sa vie et où l'apparition de la maladie est vécue comme un coup de tonnerre. «Il faut que le jeune voie le cancer comme une parenthèse de sa vie, non comme une impasse», parle d'expérience Christophe.

Enfin, JSC Lyon aimerait développer une plateforme internet, où les malades trouveront toutes les ressources dont ils ont besoin. «Aujourd'hui beaucoup de structures existent, comme le Kiosque Info Cancer, mais restent méconnues des malades», conclu Christophe.

Annabel Coavoux

1 commentaire:

Monique a dit…

Pour Isabelle Miss Goldy, Sandrine
Maldives puisque c'est votre région
et que je sais que vous y êtes actives.