samedi 21 avril 2007

Le rire est une merveilleuse thérapie

Le rire est un véritable jogging intérieur.

Le cœur se met à battre aussi vite que lors d'un 100 mètres et les poumons rejettent alors d'énormes quantités d'air. La circulation sanguine s’accélère, augmentant l’élimination des toxines accumulées. La digestion est boostée par les contractions abdominales. La tension nerveuse s’évacue.

Le corps cède ensuite irrésistiblement à une détente bienfaisante et régénératrice. C’est l’effet des endorphines (ces substances magiques qui ont le pouvoir de nous apporter le bien-être), ces morphines naturelles sécrétées par le cerveau lorsque nous rions de bon cœur. En même temps, le rythme cardiaque se ralentit, le calibre des vaisseaux sanguins augmente et la pression artérielle diminue.
le rire fait baisser l'hypertension, améliore la digestion et garantit un sommeil paisible.

Le rire est une merveilleuse thérapie
Il agit contre la fatigue, l'anxiété
, l'insomnie, la douleur, les crampes musculaires, les troubles digestifs, cardiovasculaires et neurologiques, la dépression, l'aérophagie, l'arthrite et l'asthme. Enfin, la franche rigolade freinerait le vieillissement. Plus encore, il joue un rôle fondamental sur les voies respiratoires et les systèmes nerveux et psychique de l'homme. On entend parfois dire qu'une minute de rire par jour serait l'équivalent de 45 minutes d'entraînement. Chose certaine, cet exercice musculaire se fait en douceur, sans effort. Il encourage en outre un moral optimiste, désintoxique l'esprit et stimule les facultés intellectuelles. Bref, ses bienfaits sont multiples. «Il agit sur le système parasympathique ce qui provoque une augmentation de la sécrétion de salive et des sucs digestifs, augmentation des contractions de l'estomac et des intestins, la digestion est plus complète, plus régulière, la motricité intestinale mieux coordonnée contribue également à lutter contre la constipation», écrit encore Henri Rubinstein.

Rire à titre préventif
A présent, des cancérologues de l'Université de Californie à Los Angeles cherchent à mesurer l'impact de l'humour et du rire sur le système immunitaire des enfants. Les premiers résultats de cette étude sont sortis en début d'année: les enfants en bonne santé supportent plus longtemps et avec moins d'angoisse des examens médicaux pénibles s'ils regardent des comédies. La prochaine étape portera sur des enfants malades.

Jouer avec l'autre c'est s'ouvrir à lui pour mieux le connaître et l'apprécier. C'est casser la glace pour commencer un dialogue, provoquer une rencontre qui dépasse le niveau superficiel des conversations de salon pour assurer une communication de coeur à coeur.

La thérapie par le rire est l'une des voies du futur puisqu'elle permet à chacun de fabriquer lui-même ses médicaments.

1 commentaire:

Monique a dit…

J'espère que tu as expérimenté le rire sans modération lors de ce tête à tête...
Merci pour tes nouvelles, attendons avec impatience la suite. Je t'embrasse très tendrement