Poussières de bois : port du masque obligatoire
Les poussières de bois sont dangereuses pour l’homme. Elles sont libérées lors de diverses opérations mécaniques (rabotage, sablage, sciage, etc.) dans le cadre de l'exercice de diverses activités (menuiserie, ébénisterie, parqueterie, etc.). Leur pénétration dans les voies respiratoires peut provoquer des lésions de l’appareil respiratoire telles que des inflammations de la muqueuse nasale, des asthmes voire des cancers.
De plus, le bois peut subir de nombreux traitements lorsqu'il est manufacturé : application de vernis, encollage, imperméabilisation, peinture, traitement de préservation, teinture, etc. Dans ces situations, les poussières de bois peuvent contenir également d'autres produits dangereux.
En France, 308.000 salariés y sont exposés, particulièrement les ouvriers du bâtiment et de l'ameublement. La valeur limite d'exposition professionnelle a été fixée à 1mg de poussière par cube d'air, mais plus de la moitié des salariés serait exposée à des niveaux supérieurs. Le port du masque s'impose donc, et même pour les bricoleurs. Sans masque, les conséquences vont du simple saignement de nez à des cancers du nez et des sinus ou des poumons, sans oublier le risque de développer de l'eczéma, des dermites, des rhinites allergiques, de l'asthme.
Les cancers dus à l'inhalation des poussières de bois sont aujourd'hui la deuxième cause de cancers professionnels reconnus, après l'amiante.
16 avril 2007 |
Auteur : ISABELLE EUSTACHE |
Sources : Institut national de recherche et de sécurité (INRS), mars 2007. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire