Je souhaite être digne de mener a bien ce journal relatant tout et n'importe quoi, dans la mesure de mes convictions de vie.
lundi 30 avril 2007
juste pour une petite précision
Dictons
-
De la pluie le premier jour de mai,
Ote aux fourrages de la qualité. -
Par allusion au parfum qu'utilisaient les élégants de l'époque, on appelait muguet, à partir du milieu du XVe siècle, un jeune homme qui cherchait à plaire par des raffinements de coquetterie excessive.
Autres noms
Muguet de mai
Muguet de bois
Clochette des bois
AmouretteFleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !
Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen-âge. Longtemps symbole du renouveau et du printemps, le muguet devient symbole du bonheur et porte-bonheur. La tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur remonte à 1561. Le muguet est cependant une plante toxique.
Permettez moi de vous offrir ce muguet porte bonheur
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d' muguet, tu es quelqu'un. »
Georges Brassens.
Oh la belle méprise...
Pensant que c'était ta voiture de fonction... Pour lui tous les groupes de laboratoires se ressemblent et ont la même fonction! Il ne sait pas non plus que c'est une golf et que la couleur est bleue lol... A moins que sa petite tête est mélangée les deux véhicules des clients de Laurent... ( éclats de rire) car l'autre est une citroën et pas le même bleu non plus...
Demain c'est le 1er Mai
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la Fête du Travail.
En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.
Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.
Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.
C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la Fête du Travail et de la Concorde sociale et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement du maréchal Pétain.
À cette occasion, la radio officielle ne manque pas de préciser que le 1er mai coïncide avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd'hui, ce dernier est fêté le 3 mai) !
En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n'est que coutumière.
Avoir le coeur sur la main
C’est une expression qui date de la fin du 18e siècle et qui veut dire « être généreux ».
Cette locution utilise deux éléments du corps humain symboliquement représentatifs :
- le cœur qui désigne l'affection, les sentiments, la vie.
- la main, qui est représentatif du don, de la générosité.
On peut rapprocher cette expression d’une autre, assez semblable qui est : "avoir le coeur sur les lèvres".
« Avoir le cœur sur les lèvres » veut dire la même chose qu’« avoir le cœur sur la main », cela exprime la même générosité, mais dans les paroles, plutôt que dans les actes. Cette locution n’est plus employée aujourd’hui.
« Avoir le cœur sur les lèvres » n’est plus utilisé parce qu’on peut la confondre avec une autre expression qui contient le mot « cœur », c’est « avoir le cœur au bord des lèvres ».Là, pas de notion de générosité, puisque cœur veut dire ici estomac. « Avoir le cœur au bord des lèvres », c’est avoir envie de vomir.
dimanche 29 avril 2007
Pas toujours simple
Mise au point
(PARLÉ) Bon, c'est l'heure où les souvenirs se ramènent, Juste comme le somme il se met en grève. Le blues en profite pour s'installer. Quelques verres de vin blanc pour exciter le manque Et on se repasse le film sur un air de romance. On revoit les débuts et on connaît la fin. Oh, ça c'est mon côté pessimiste. Je préfère penser que c'est une histoire sans fin, Si ça vous dérange pas trop. Oh pour une fois! Bon je laisse tomber le couplet sur l'amour immortel. Ça ne concerne pas grande monde. Puis de toute façon, La mort d'un amour donne la vie à un autre. Y'a déjà moins de soucis à se faire. Tiens! Le bar-tabac de la rue de Clichy Où tu t'envoies ton petit crème. Je le connais par coeur. Je peux même le dessiner les yeux fermés. Juste une mise au point Sur les plus belles images de ma vie, Sur les clichés trop pâles d'une "love-story", Sur les tam-tams d'une femme sans alibi Qui rêve toutes ses nuits, Juste une mise au point Pour un petit clin d'oeil de survie, Pour tous les fous, les malades de l'amour, Pour toutes les victimes Du romantisme, comme moi, Juste un petit clin d'oeil, une mise au point.
(PARLÉ) Nos vacances au soleil, sous les UV-B, Dans un institut de beauté, Notre superbe voilier, qui a jamais vu la mer, Nos lits improvisés, sur un morceau de moquette, Les discussions de fin de soirées chez les copains. Oh oui, parlons en des copains. Pour foutre la merde, ils sont champions! Gros plan sur tes yeux, quand ils me disent "je t'aime", Nos scènes de jalousies qui fatiguent tout le monde, La rue des Bernardins, les squares dans le Pétain, Nos crises de fou rire, juste au mauvais moment Et nos jeux de mots ringards, qui ne font rire que nous, Puis, mon premier rendez-vous, dans un night-club désert Avec la bonne copine, qui veut pas tenir la chandelle Et qui se tire en râlant. Juste une mise au point Sur les plus belles images de ma vie, Sur les clichés trop pâles d'une "love-story", Sur les tam-tams d'une femme sans alibi Qui rêve toute ses nuits, Juste une mise au point Pour un petit clin d'oeil de survie, Pour tous les fous, les malades de l'amour, Pour toutes les victimes Du romantisme, comme moi, Juste un petit clin d'oeil, une mise au point. Juste une mise au point Pour un petit clin d'oeil de survie, Pour tous les fous, les malades de l'amour, Pour toutes les victimes Du romantisme, comme moi, Juste un petit clin d'oeil, une mise au point. Juste une mise au point...
Paroles et musique: Jackie Quartz - G. Anfosso, 1982
samedi 28 avril 2007
Un conseil d'amie
voila qu'elles sont bonnes ces nouvelles
Si j'ai demandé l'autorisation que soient communiquées ces merveilleuses nouvelles, c'est que d'une part cela me fait tant plaisir d'apprendre qu'un certain nombre de souccis sont derrière eux.
Mais j'ai pensé de suite qu'elles pourraient également "booster" certains qui sont dans la galère en ce moment. Car nous formons une grande famille de galériens et que les bonnes nouvelles peuvent aider. Merci Béa pour me permettre de faire le lien . Je t'embrasse affectueusement Monique
vendredi 27 avril 2007
Symbole du souvenir
L'adoption du coquelicot en tant que symbole du Souvenir a des origines internationales. La première personne à l'utiliser de cette façon fut Mme Michael, membre du personnel du American Overseas YMCA, au cours de la dernière année de la guerre. Mme Michael lu le poème de John McCrae et en fut si touchée qu'elle composa également un poème en guise de réponse. Comme elle le précisa plus tard : «Dans un moment fort de résolution, j'ai pris l'engagement de garder la foi et de toujours porter un coquelicot rouge des champs de Flandre comme symbole du Souvenir afin de servir d'emblème et de «Garder la foi avec toutes les personnes décédée».
Par la suite, en avril 1920, elle a mené avec succès une campagne pour que l'American LegionAmerican and French Children's League, vendit des fleurs en tissus afin de recueillir de l'argent dans le but de rétablir les régions d'Europe dévastées par la guerre. reconnaisse le coquelicot comme le symbole officiel du Souvenir. Au même moment, Mme Guérin, de France, inspirée elle aussi par le poème de John McCrae et à l'exemple de Moina Michael, devint à son tour une ardente défenseuse du coquelicot comme le symbole du Souvenir de ceux qui sont morts à la guerre. Son propre organisme, l'
En 1921, Mme Guérin alla en Grande Bretagne et au Canada au nom du coquelicot et a convaincu la British Legion nouvellement formée et l'Association des anciens combattants de la Grande Guerre (l'ancêtre de la Légion royale canadienne) d'adopter le coquelicot comme le symbole du Souvenir. Dans les deux pays, la première Journée du coquelicot a eu lieu le 11 novembre 1921. En Australie, la Returned Soldiers League adopta le coquelicot comme le symbole du Souvenir la même année.
La première année, les coquelicots artificiels étaient achetés auprès de l'organisation de Mme Guérin, en France. Mais, dès 1922, les divers pays ont entrepris de fabriquer les fleurs chez eux. Au Canada, ils étaient fabriqués par l'atelier d'artisanat des anciens combattants du ministère du Rétablissement civil des soldats où travaillaient des soldats handicapés. Après sa création en 1925, la Légion canadienne (connue sous le nom de Légion royale canadienne depuis 1959) organise la campagne du coquelicot au Canada.
Dans une des premières édition de la revue de la Légion, The Legionary, on explique l'importance de l'achat des coquelicots fabriqués par les ateliers d'artisanat des anciens combattants par rapport aux autres versions commerciales : «Les vétérans handicapés des ateliers d'artisanat des anciens combattants et de la Croix-Rouge créent de vrais monuments commémoratifs, tandis que les répliques produites dans des conditions de concurrence commerciale ne sont rien de plus que de simples fleurs artificielles»
Le coquelicot artificiel continue de fleurir comme le symbole du Souvenir au cours de la semaine précédant les cérémonies commémoratives officielles du 11 novembre. Aujourd'hui, des millions de Canadiens et de Canadiennes portent l'emblème rouge vif afin de se souvenir et d'honorer les milliers de leurs compatriotes qui sont morts à la guerre.
Tes clowneries
Isa
Merci d'avoir été pendant 14 années le clown de service... Sonia n'avait que 3ans lorsque tu as rejoint la tribu...
merci pour cette redécouverte
Qui est Nicolas Vanier ?
Nicolas Vanier voyage depuis maintenant plus de vingt ans. Il est bien connu aujourd’hui du grand public après son incroyable traversée en moins de 100 jours du Grand Nord Canadien. La sortie récente de son film « Le Dernier Trappeur » a été un succès et un grand témoignage sur la protection de notre environnement
Merci Béa Mae
"Le Grand Nord n'attendait rien de moi. Moi j'attendais tout de lui. Il m'a beaucoup appris: la patience, l'humilité , le respect . Car , dans ces pays absolus , comment voulez vous tricher ? Surtout avec vous-même. Et je me suis rencontré . Une rencontre dure , un apprentissage laborieux , je dois reconnaître que le Grand Nord n'a pas toujours été tendre avec moi. Mais j'ai fini par tracer une piste blanche . Aujourd'hui , j'ai apprivoisé le Grand Nord . Il m'habite"
Nicolas Vanier
jeudi 26 avril 2007
mercredi 25 avril 2007
Isabelle
Un moment de détente...
J'estime avoir largement fait ma part de boulot, je m'offre un moment de détente... lol
Merci Béa pour les excellentes nouvelles, elle est vraiment très belle ta fille et son "tonton" a l'air effectivement d'être un merveilleux complice. Je suis vraiment heureuse pour votre famille...
Après la pluie arrive heureusement le beau temps ...