mercredi 7 mars 2007

Maladies cardiovasculaires

L'ail n'est pas suffisant pour lutter contre le cholestérol.

Depuis plusieurs siècles, l'ail est réputé pour ses vertus contre les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études ont été publiées sur ce sujet et on trouve même aujourd'hui de l'ail sous forme de compléments alimentaires que l'on prend dans le but de prévenir les excès de cholestérol.

Cette croyance est mise à mal par une nouvelle étude ayant porté sur plus de 200 sujets âgés de 30 à 65 ans, et présentant un taux de mauvais cholestérol (LDL) modérément élevé.

Répartis en trois groupes, ils devaient ajouter de l'ail cru en poudre à leur alimentation ou prendre un complément alimentaire à base d'ail en quantité équivalente à une gousse d'ail par jour. Les sujets du 3e groupe recevaient un placebo. Après un suivi de deux ans et demi, le taux de cholestérol des sujets n'était pas différent quel que soit le traitement reçu. Les auteurs en concluent qu'il n'est pas suffisant de se reposer sur cet aliment pour prévenir des maladies aussi sérieuses.

Il convient de prendre sa santé cardiovasculaire très au sérieux et de suivre les recommandations qui reposent sur des données cliniquement validées et qui consistent à respecter une bonne hygiène alimentaire et à pratiquer une activité physique régulière. Rappelons que le régime méditerranéen, s'il apporte de l'ail en abondance, ne repose pas uniquement sur cet ingrédient. La part de l'huile d'olive, du poisson et les légumes est primordiale pour protéger le cœur et les vaisseaux…

Aucun commentaire: