mardi 13 mars 2007

La leishmaniose transmise à l'homme

Les leishmanioses sont transmises à l'homme par la piqûre d’un insecte infecté. Cet insecte est le phlébotome femelle. Le phlébotome pique généralement au crépuscule.

Le phébotome qui se nourrit de sang a généralement été lui-même été infecté lors d'un "repas" sur un hôte porteur de cette maladie. Cet hôte peut être un animal sauvage, un animal domestique ou l'homme qui a été précédemment lui-même infecté.

La plupart du temps, la leishmaniose est transmise à l'homme à partir d'animaux (leishmaniose zoonotique) et ,toujours par l'intermédiaire du phlébotome. Il existe néanmoins des formes transmises d'une personne à l'autre par l'intermédiaire des phlébotomes (leishmaniose anthroponotique)

Si beaucoup de personnes infectées par la leishmaniose ne développent pas la maladie, dans le cas d'une personne déjà atteinte du sida, le tableau est bien différent. Dans ce cas, la maladie évolue très rapidement. Les deux maladies se renforcent mutuellement. La leishmaniose (leishmaniose viscérale: voir ci-dessous) réduit l'espérance de vie des personnes infectées par le sida.

La leishmaniose peut se transmettre directement d’une personne à l’autre par l’utilisation de la même aiguille, comme il arrive souvent entre toxicomanes. Ils forment le groupe le plus exposé au risque de co-infection.

http://www.lasante.be/maladies/fromanimal/leishman.htm#haut

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les moustiques et la leishmaniose , les tiques et la piroplasmose , les chenilles processionnaires qui bouffent la langue , les epillets qui s'infiltrent dans le corps , beaucoup de dangers pour nos chiens . Heureusement que pour les insectes ils ont sortis de bons colliers .
merci pour les infos !!
Joelle