jeudi 22 février 2007

Le 11 Septembre

La première tour est déjà touchée et le 2ème avion vient frapper la deuxième tour.


Les attentats du 11 septembre 2001 ( abréviations : 11/9, 11 Septembre ou 11-Septembre9/11 ) désignent une série d'évènements qui se déroulèrent dans le nord-est des États-Unis d'Amérique : trois avions commerciaux (sur quatre détournés) furent précipités sur des immeubles représentatifs de la puissance américaine, économique (World Trade Center à Manhattan, New York), et militaire (le Pentagone, siège du ministère de la Défense des États-Unis). Les victimes ont été chiffrées à 2 997 morts et disparus présumés morts, plusieurs milliers de personnes blessées et dizaines de milliers d'autres, notamment parmi les sauveteurs, atteintes de maladies induites par l'inhalation de poussières toxiques. et, en anglais,

La thèse du complot terroriste islamiste fut immédiatement présentée par les grands médias et les autorités américaines, puis soutenue par le rapport de la commission chargée d'enquête (Commission Kean). Selon cette thèse, les dix-neuf pirates de l'air qui ont effectué ces attentats-suicides étaient membres d'Al-Qaida. Cinq ans plus tard cependant, le FBI, par manque de preuve, se trouvait toujours dans l'incapacité d'attribuer officiellement ces attentats à la nébuleuse de Ben Laden[1].

Les attentats du 11 septembre ont généré de part le monde des effets puissants et persistants, notamment politiques, psychologiques et économiques. Le gouvernement des États-Unis a adopté un comportement ultra sécuritaire. Les étrangers présents sur le sol américain sont soumis à des mesures de surveillance spécifiques. Sur le plan de la politique étrangère, les éléments les plus visibles de la suite donnée par l'administration américaine aux attentats sont le lancement de la guerre contre le terrorisme (dont la guerre d'Afghanistan en 2001), la dénonciation de l' « Axe du Mal » et le lancement de la guerre en Irak en 2003.


1 commentaire:

Monique a dit…

CIBLE: SALLES INFORMATIQUES

Les deux avions qui ont frappé les tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre sont directement rentrés dans les salles informatiques sécurisées des deux bâtiments.