mardi 27 février 2007

Parc des Buttes Chaumont


Encore un décord harchi connu pour nous...
PUISQU
E JOURNALIER!













Les gares ferroviaires de Paris étant aussi nombreuses que les compagnies exploitant le réseau de chemin de fer national, se pose le problème du transport des marchandises et des voyageurs d'une gare à l'autre. En 1851, le gouvernement décide donc la création d'un chemin de fer intra-muros reliant les différentes gares. Le tracé décrit d'abord un arc de cercle proche des limites de Paris sur la rive droite, se refermant en longeant la Seine sur la rive gauche. En 1861, le prolongement sur la rive gauche est décidé. Le chemin de fer de ceinture, alors devenu circulaire, est inauguré en 1869.

Mais la petite ceinture n'est pas rentable, et le nombre de voyageurs ne cesse de diminuer à partir de la fin du XIXe siècle. En 1934, les trains de voyageurs sont supprimés et remplacés par un service de bus. La SNCF, créée en 1938, ferme progressivement les voies.

La petite ceinture reprend de l'activité en 1980 avec le RER C, qui circule sur certains tronçons. Sa réhabilitation est à l'étude.

Aucun commentaire: