mercredi 28 février 2007

Les enfants cessent d’être des enfants


Les enfants cessent d’être des enfants
quand ils apprennent...

  • Que le bonheur n’est pas dans ce qu’une personne possède, mais bien dans ce qu’elle est;
  • Que donner et pardonner valent plus que prendre et se venger;
  • Que la souffrance n’est pas soulagée par l’apitoiement, mais par la détermination et la force spirituelle;
  • Qu’ils ne peuvent contrôler le monde autour d’eux, mais qu’ils sont les maîtres de leur vie;
  • Que leurs relations seront meilleures s’ils placent l’amitié au-dessus de l’ego, les compromis au-dessus de l’orgueil, et l’écoute avant les conseils;
  • À ne pas haïr une personne dont les différences les effraient, mais plutôt à craindre ce genre de haine;
  • Qu’il y a de la joie dans le pouvoir d’encourager les autres et non à les rabaisser;
  • Que les louanges des autres sont flatteuses, mais qu’elles n’ont aucun sens sans le respect de soi d'abord;
  • Que la valeur d’une vie se mesure non pas par le nombre d’années passées à accumuler des biens matériels, mais par les moments de bonheur qu'on a semés;
  • À ne pas juger les autres, sachant que chaque personne a des défauts, et que l’aide qu’on reçoit ou le mal qu’on nous inflige entraînent l’émergence de l'une ou de l'autre;
  • Que chaque personne a reçu en cadeau son individualité et que le but de la vie est de partager le meilleur de ce cadeau avec les autres;

Lorsque les enfants apprennent ces idéaux et la façon de les mettre en pratique, ils cessent d’être des enfants pour devenir de grandes personnes qui font le bonheur de ceux qui les entourent.

David L. Weatherford
Dans Un 5e Bol de bouillon de poulet pour l’âme

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