dimanche 18 février 2007

Ancien paquebot Queen Mary

C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclata. Le Queen Mary part pour Sydney, où il est converti, avec plusieurs autres paquebots, en navire de transport pour emmener les soldats australiens et néo-zélandais vers le Royaume-Uni. Il est rejoint par le Queen Elizabeth. Ils sont alors les navires de transport de troupes les plus grands et les plus rapides impliqués dans la guerre, emportant souvent 15 000 hommes dans une simple traversée, souvent en convoi et sans escorte. À cause de leurs tailles et de leurs prestiges, leurs naufrages étaient une priorité pour la marine allemande. Cependant, leur grande vitesse signifiait qu'il était impossible pour des U-Boats de les rattraper. En 1942, le Queen Mary a accidentellement fait couler une de ses escortes, le croiseur léger HMS Curacao, causant la perte de 338 vies.

Après la guerre, le Queen Mary et le Queen Elisabeth ont dominé le trafic transatlantique de passagers. Le Queen Mary a été mis à la retraite en 1967 et le Queen Elizabeth en 1968.

Le Queen Elizabeth 2 a repris les traversées transatlantiques en 1969, toujours en service, il est suivi en 2004 par le Queen Mary 2.

Lieu touristique après son désarmement

Le Queen Mary à Long Beach

Le 1er septembre 1980, la société Wrather Company de Jack Wrather acheta le Queen Mary et diverses propriétés alentours afin de les gérer. L'ensemble devint une destination touristique.
Le 21 janvier 1988 La Walt Disney Company signe le rachat des possessions de la Wrather Company pour 152 millions de $ et 89 millions de dette. Le Disneyland Hotel et le complexe autour du Queen Mary passe dans le portefeuille de Disney.
Peu de temps après Disney annonce un projet de parc à thèmes à proximité : DisneySea

Le 30 septembre 1992 Disney revend les propriétés de Long Beach de l'ex-Wrather Company à la ville de Long Beach.

Aujourd'hui, le Queen Mary est un hôtel - restaurant à Long Beach, en Californie.

Quelques chiffres

  • Tonnage : 80 774 tonneaux puis 81 237 tonneaux
  • Longueur : 314,36 mètres
  • Largeur : 36,1 mètres
  • Hauteur : 72 mètres
  • Vitesse maximale : de 28,5 à 32,6 nœuds (60 km/h)
  • Nombre de passagers maximum : 2 139 passagers (dont 776 de première classe, 784 de classe "touriste", 579 de troisième classe), + 1 101 membres d'équipage

3 commentaires:

Monique a dit…

Encore un souvenir, parmis tous ceux que tu m'as évoqué au téléphone merci de l'envoi de cette photo. Nous allons continuer a se rappeler ces années de jeunesse dorée tu ne peux pas dire le contraire? Tu es resté simple tout comme les amis que tu m'as évoqués lol.

Anonyme a dit…

merci pour les infos sur le Queen Mary ! c'est un beau paquebot , j'y suis allée plusieures fois le visiter .
un jour je t'enverrais une photo du Queen Elizabeth 2 (QE2), que je connais aussi , car un ami a fait une traversée transatlantique avec et je l'attendais à New York ! celui là est tellement grand que j'ai pas reussi à l'avoir en entier sur la photo !! je l'ai vu rentrer sur son quai dans un tout petit espace pour sa taille , avec l'aide de remorqueurs , ça a pris plus de 3 heures !! phenomenal !! un très beau paquebot le QE2 !
Joelle

Monique a dit…

C'est super de voyager comme cela.
Moi je connai un "monument" en matière de bonne table et c'est tout
près de chez nous lol
c'est le RESTAURANT DE CHEZ BRUNO
c'est un personnage important de notre village...
Les personnalités y viennent parfois en hélicoptère...
Je te parlerai de lui un jour, il passe quelquer fois a la TV. C'est un de nos clients ils ont une femelle B.A de chez nous.
En 30 ans nous avons dû y aller seulement 5 /6 fois!
Tout le repas est a base de truffe.