dimanche 18 février 2007

L'année du cochon

Merci Patou voici pour toi :

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade convia les animaux.

Seuls douze répondirent présent. Pour les remercier, Bouddha instaura

une année " symbolique " en l'honneur de chacun de ses visiteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal porté aux nues de cette année-là.

Le nouvel an chinois 2007, sous l'année du " Cochon de feu" ou "Porc de feu"

Le nouvel an chinois, sera fêté le dimanche 18 février 2007. Après une année 2006 sous le signe du chien, la calendrier chinois 2007 célèbre le porc. La diaspora chinoise fêtera l'an 4704 dans le monde entier. Ce "nouvel an du calendrier agricole" suit le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, à la différence du calendrier grégorien. Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années dont chacune est placée sous le signe d'un animal symbolique. L'année 2007 sera placée sous le signe du cochon. Le nouvel an chinois 2006, avait été fêté le dimanche 29 janvier 2006. Ce nouvel an chinois porte aussi le nom de "fête du printemps". Il faut savoir que la date du nouvel an chinois, n'est pas à une date fixe, elle se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février, elle dépend du calendrier chinois qui est lui-même basé sur le calendrier lunaire, les festivités durent 8 jours, plus 2 jours de préparation avant la date. Plus d'un milliard de chinois et plusieurs centaines de millions de personnes du sud est asiatique vont le fêter. En Chine, le réveillon chinois, diffère d'un endroit à un autre, mais les coutumes et les rites sont eux les mêmes. Il n'y a pas de nouvel an, sans les pétards traditionnels, des offrandes aux "Génies" sont faites, on rend aussi hommages aux personnes décédées. Le réveillon chinois, est par tradition une réunion de toute la famille, les plats sont constitués avec une symbolique, "le poulet entier" qui donnera la santé à tous, "les boulettes de poissons, crevettes, viande", qui assurera la réussite dans les études, "les légumes de la longue année" qui apportent l'intelligence. Le réveillon chinois, se termine toujours par une distribution d'argent qui est placé dans des enveloppes rouges et qui apportera la chance toute l'année. Le nouvel an chinois se déroulera à Paris, dans le 13° arrondissement, ou la communauté chinoise est nombreuse, à cette occasion allez y, vous verrez les magasins, restaurants, maisons, décorés de lanterne rouge. Les chinois, chinoises se promènent en claquant des pétards, en dansant. Ce sera la fête dans le quartier chinois. Date : 18 Février 2007 A Paris il se célèbrera essentiellement dans le quartier du 13e arrondissement situé dans le triangle porte de Choisy - porte d'Ivry - bd Masséna. Spectacles de danses de lions et de dragons, au 50 avenue d'Ivry (au pied de la Tour Helsinki), au 70 avenue d'Ivry (Magasin Tang Frères) et sur la dalle des Olympiades. Metro : Porte d'Ivry - 75013. Nous souhaitons à toute la communauté chinoise de France, nos meilleurs vœux de bonheur, santé, prospérité pour ce nouvel an chinois 2007. Bonne fête du printemps. Vive le Nouvel an chinois !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hello monique,
juste quelques rectifications,le réveillon etaite le samedi soir,comme pour nous et leur nouvelle année le dimanche,les festivité dure 3 jours,mais a paris pour nous respecté il ferons le défilé le 24 février afin de cloture leurs fête.
donc rendez-vous samedi 24 a 13 h30
dans le catier du 13 arrondisment.
amitié patou

Monique a dit…

Merci pour ces précisions Patou
Nous retenons donc que le 24 février c'est la clôture dans le 13ème arrondissement Bisous Monique