dimanche 12 août 2007

Le prototype de la Ligue contre le cancer


A deux doigts du podium
Le prototype de la Ligue contre le cancer est passé à deux doigts du podium. Le bris des fixations du palan de quille a fait perdre 4 à 6 heures à Nicolas et Hugh. Ils ont été contraints de naviguer avec leur quille bien droite, ce qui nuit sensiblement à la performance de ces voiliers sur-toilés. Malgré tout, le duo franco/écossais termine à une place très honorable : 4e prototype et 6e au classement général de l’épreuve.
Rappelons que deux jours avant le départ, Nicolas n’avait pas d’équipier. Sa participation était donc compromise.

« Je sais pourquoi je me donne tant de mal ! »
Quoiqu’il en soit, le bilan de cette course est en tous points positif : le bateau a prouvé qu’il était performant ; stratégiquement et techniquement Nicolas a réalisé un beau parcours ; enfin, humainement, Nicolas a profité pleinement des ces quelques jours en mer :
« je sais pourquoi je me donne tant de mal ! Mon engagement auprès de la Ligue contre le cancer est un merveilleux challenge, dur, long, mais qui au bout du compte apporte des satisfactions uniques, inoubliables. C’est là que la lutte prend tout son sens »
conclut Nicolas.

Le cancer a « pris racine » dans le paysage. Le passéisme et le fatalisme ambiants doivent être combattus ! La recherche est active, les traitements s’améliorent, grâce aux actions de la Ligue contre le cancer et aux soutiens dont elle bénéficie. Désormais, on peut vivre avec un cancer. Mais on en meurt encore. La prévention et l’information tiennent une place primordiale dans la lutte, notamment auprès des jeunes. Avec mon bateau, je souhaite porter un message d’espoir, associé à un appel à la mobilisation.

Aucun commentaire: