vendredi 31 août 2007

« Ne fais que ce que te dicte ton coeur »
Lady Diana

Vers la fin des années 1980, la princesse de Galles se fit connaître pour son soutien à des causes humanitaires telles que l'aide aux victimes du sida ou la lutte contre l'emploi des mines antipersonnelles. Elle aidait surtout les enfants pauvres d'Afrique et fut au côté de nombreuses personnalités comme Nelson Mandela, le Dalaï-Lama ou Mère Thérésa.

En avril 1987, la princesse de Galles a été la première célébrité qui fut photographiée en touchant une personne atteinte du virus HIV. Sa contribution au changement de l'opinion publique envers les séropositifs a été résumée par ces mots de Bill Clinton, en décembre 2001 dans Diana, Princess of Wales Lecture on AIDS :

En 1987, lorsqu'une large partie de la population croyait qu'il était possible de contracter le sida par de simples contacts, Lady Di s'est assise sur le lit d'un malade du sida et lui a serré la main. Elle a montré au monde que les séropositifs ne méritaient pas l'isolation mais la compassion. Ces prises de position ont contribué à faire évoluer l'opinion mondiale, à donner espoir aux séropositifs et à sauver des vies.

SANTE - RECHERCHE -

Compétences

SANTE - RECHERCHE -

Plus de 200 biothérapies contre le cancer
[ 30/08/07 ]

Plus de 400 essais cliniques faisant appel à des biomédicaments sont actuellement en cours dans le monde. Près de la moitié visent les cancers.
Cliquez ici
Dans la course aux biothérapies, la position des industriels français n'est guère brillante.

Le premier vaccin thérapeutique contre les glioblastomes - la forme la plus sévère des tumeurs cérébrales - vient d'être commercialisée en Suisse par la start-up américaine Northwest Biotherapeutics. La firme californienne Geron, spécialiste des thérapies cellulaires, va démarrer bientôt les essais cliniques d'une nouvelle classe d'anticancéreux : les inhibiteurs de la télomérase. Ces molécules sont destinées à lutter contre une forme grave et très répandue du cancer du poumon (*). Une équipe de chercheurs de l'Institut Weizmann en Israël a récemment publié dans une revue spécialisée (**) les mécanismes biologiques contrôlant la migration des cellules tumorales dans l'organisme. La découverte de ces nouveaux messagers biologiques pourrait déboucher sur une approche originale de la lutte contre la maladie, en limitant la formation des métastases.

Ces annonces récentes, choisies à des phases différentes de développement, témoignent de la vitalité de la recherche en cancérologie. La première fait appel à un concept très prometteur qui atteint enfin la maturité : l'immunothérapie. En éduquant les cellules dendritiques naturellement présentes dans le sang, on les force à produire des bataillons de lymphocytes tueurs. Bien éduqués, ces commandos spécifiques à un seul patient sont capables de pister et d'éliminer les cellules cancéreuses circulant dans le sang ou agglomérées dans une tumeur solide.

La seconde technique s'attaque aux cellules tumorales souches qui dorment dans certains sanctuaires de l'organisme. Ces formes « dormantes » et mal connues résistent aux chimiothérapies classiques. Elles sont peut-être à l'origine de tous les cancers et provoquent des récidives quand elles sont « réveillées » par un événement inconnu. Le démarrage des essais cliniques aux Etats-Unis (phase 1) ne garantit pas le succès. Il faudra attendre encore plusieurs années pour savoir si cette piste peut donner naissance à une famille de traitements.

La troisième voie doit permettre de comprendre comment une cellule se détache d'une tumeur et entame son voyage mortifère dans les vaisseaux sanguins. Et pourquoi elle se décide à quitter son environnement, en brûlant tous les feux rouges biologiques qui lui interdisent en principe de déserter son poste. Il s'agit cette fois de travaux fondamentaux sur le langage cellulaire. Ces avancées vaudront peut-être un prix Nobel à ses découvreurs. Elles trouveront sans doute des applications thérapeutiques dans une dizaine d'années.

Ces découvertes révèlent la force de frappe de ces biomédicaments supposés ouvrir une nouvelle page dans l'histoire de la pharmacie. Selon les statistiques de l'association des industriels américains de la pharmacie (PHRMA), 418 essais cliniques faisant appel à des biothérapies sont actuellement en cours, toutes pathologies et tous stades de développement confondus. La liste comprend des vaccins préventifs ou thérapeutiques, des facteurs de croissance, des protéines, des hormones ou des enzymes recombinantes, des thérapies géniques ou cellulaires et des anticorps monoclonaux.

Riche portefeuille

Autant de molécules désormais fabriquées à bon compte par des organismes vivants modifiés génétiquement. Une bonne partie ne passeront pas tous les obstacles réglementaires et seront recalés en cours de route. Mais ce bilan record confirme le poids économique et l'intérêt thérapeutique de cette filière. Les déboires actuels du leader mondial du secteur, l'américain Amgen (qui taille sérieusement dans ses effectifs et son budget de recherche) ne remettent pas en cause l'intérêt de la filière biotech.

Le portefeuille actuel des biomédicaments en développement est riche de 210 anticancéreux, 50 molécules ciblant les maladies infectieuses, 44 les maladies auto-immunes et 22 le sida et les pathologies opportunistes associées au VIH. Il comprend aussi des traitements contre les maladies neurologiques (17 produits), le diabète (15), les pathologies digestives (14) ou les maladies du sang (10). Les anticorps monoclonaux sont devenus les champions de la lutte contre les tumeurs. Plus de la moitié du pipeline fait appel à des « Mab » (Monoclonal antibodies) et tous les industriels de la pharmacie ont plusieurs fers au feu dans ce domaine.

La position des industriels français n'est pas très reluisante. Sanofi n'a jamais vraiment cru aux biotechnologies et le rachat d'Aventis ne l'a guère fait changer d'avis. La division vaccins du groupe (Sanofi Pasteur MSD) héritée de la fusion est présente dans la liste avec ses deux candidats vaccins contre le sida (une version préventive et une thérapeutique). Dans le domaine du cancer, le groupe mène deux projets (colorectal et mélanome) testés dans des phases très précoces. La firme strasbourgeoise Transgene continue ses essais de thérapie génique contre certaines formes de cancers (lymphome et poumon, les deux en phase 2).

Finalement, le seul produit de cette famille fabriqué en France (un Mab humanisé contre certaines formes d'asthme) est l'oeuvre du suisse Novartis dans son usine alsacienne d'Huningue près de Bâle (voir « Les Echos » du 4 juin 2007). C'est actuellement l'unique anticorps monoclonal approuvé et fabriqué dans des installations industrielles hexagonales. Le laboratoire Pierre Fabre et Merck ont signé un accord de codéveloppement pour un anticorps humain dirigé contre un récepteur cellulaire (IGF-1) présent à la surface de nombreuses cellules cancéreuses (voir « Les Echos » du 18 septembre 2006). Si bien que la situation de dépendance de la France pour ces biothérapies reste de devenir quasi totale dans les années qui viennent.

ALAIN PEREZ

Grossesse: les nausées protègent du cancer du sein
Le risque de cancer du sein baisse de 30% si on est nauséeuse enceinte


Paris, le 30/08/07. LJS.com

Estimez-vous chanceuse si vous avez souffert de nausées durant le premier trimestre de votre grossesse. Ce désagrément qui affecte la majorité des futures mamans pourrait constituer un facteur de protection contre… le cancer du sein ! C’est le résultat surprenant d’une étude présentée au Congrès annuel de la Société pour la Recherche en Epidémiologie qui s’est déroulé récemment à Boston (Massachusetts).

Pour parvenir à ce constat, David Jaworowicz et ses collaborateurs de l’université de Buffalo (New York) ont interrogé 1001 femmes atteintes d’un cancer du sein au sujet du déroulement de leurs grossesses passées. Ces données ont été comparées à celles de 1917 témoins âgées de 35 à 79 ans.

Les résultats indiquent que les femmes qui ont souffert de nausées et de vomissements au premier trimestre de leur grossesse ont un risque relatif de cancer du sein diminué de 30%. Et ce n’est pas tout puisqu’il apparaît que plus ces malaises ont été intenses et prolongés, plus le risque de cancer diminue.

Le risque de cancer du sein baisse de 30% si on est nauséeuse enceinte

« On ne connaît pas encore les mécanismes exactes à l’origine des nausées et des vomissements qui affectent les femmes au cours de leur grossesse. Ils sont probablement liés à des changements des niveaux de production des hormones sécrétées par les ovaires et le placenta, et notamment à des taux sanguins plus élevés d’hormone chorionique gonadotrophique (HCG) estime David Jaworowicz. Par ailleurs, des études menées in vitro ont montré que cette hormone avait de nombreux effets protecteurs dirigés contre les cellules cancéreuses ».

Durant la grossesse « les seins font l’objet de nombreux changements cellulaires et anatomiques, explique le chercheur. Le tissu mammaire est exposé à différents niveaux de nombreuses hormones qui vont affecter sa physiologie » poursuit-il. Ces mécanismes pourraient contribuer à rendre ce tissu moins susceptible de renfermer un jour des cellules cancéreuses.

Véronique Molénat

mercredi 29 août 2007

Vive la rentré

Tu vois pour qui j'avais mis de côté cette image (rire). Le plus beau c'est que je n'y ai plus pensé
à l'image bien évidement...
En plus c'est un peu le chien comme tu aimes lol un peu tu es si dificile "rerire". Allez courage
pour les grands et les petits pour la rentré!

Une ligne de lingerie bien pensée

Actu forme & santé

Lingerie pour femmes cancer du sein, oémée, femme miroir

Une ligne de lingerie dédiée aux femmes opérées d'un cancer du sein

Une femme sur dix souffre d'un cancer du sein au cours de sa vie. Face à ce douloureux constat, et après avoir discuté avec de nombreuses malades, Bérengère Bachellerie a décidé de plaquer son poste d'acheteuse (chez Armand Thierry) pour créer la marque de lingerie Oémée.

Adaptés aux besoins des femmes, les soutiens-gorge sont réalisés à partir de matériaux très doux et neutres, comme la fibre de bambou. Ils sont tous munis d'une doublure discrète où l'on peut glisser un coussinet. Les armatures classiques ont été remplacées par une basque en microfibre souple et confortable, qui permet de dissimuler la prothèse, sans irritation. Outre ces avantages purement pratiques, qui ont nécessité le concours de médecin et de kinésithérapeutes, les produits de la marque Oémée répondent à un vrai besoin, celui de se sentir bien dans sa peau.

Car c'est là que réside le vrai combat de la créatrice : redonner confiance aux femmes mutilées par la maladie. Les aider à accepter leur nouveau corps et à l'aimer à sa juste valeur. Pour ce faire, Bérengère Bachellerie a choisi de travailler avec des stylistes. Fleurs, dentelle, broderie, petits noeuds, couleurs et imprimés gais caractérisent les trois déclinaisons de sa collection (Douceur, Envie et Séduction) entièrement testée et approuvée par des femmes opérées.

La marque distribue ses produits sur le site de vente en ligne www.oemee.com. On aime son langage simple, sans tabou, son univers ultra-féminin, et la possibilité de commander de la lingerie pour l'essayer chez soi, en toute intimité

Le plus grave c'est de ne pas savoir...

Lancement d'un blog sur le lymphome, une forme méconnue de cancer du sang
Le 15 septembre prochain aura lieu la Journée Mondiale du Lymphome, à laquelle la France va participer pour la première fois. Un blog vient d'être lancé afin de préparer cette journée.

"Le lymphome est une forme méconnue de Cancer du sang malheureusement de plus en plus répandue (depuis plus de vingt ans, le nombre de nouveaux cas de lymphomes a presque doublé, principalement dans les pays développé). En France, 200 000 personnes vivent ou ont vécu avec un lymphome et près de 12 000 nouveaux patients sont touchés chaque année, soit presque deux fois plus que les leucémies, une autre forme de cancer du sang" explique l'équipe d'animation du blog.

Le blog www.lymphome2007.org a pour vocation de présenter en quelques lignes cette forme de Cancer méconnue en France, de publier des témoignages de patients, de tenir les visiteurs informés des préparatifs de la journée et de recueillir les questions des visiteurs via le forum de discussion. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser l’opinion publique et d’orienter les personnes concernées vers les professionnels de santé.


Commentaires
Bannière influenceurs également disponible
Ecrit par Tifenn le 28/08/2007 - 17h17
Un grand merci pour votre aide ! Une bannière est également disponible chez les influenceurs pour ceux qui souhaitent également soutenir l'opération sur leur blog: http://influenceurs.net/news/journee-mondiale-du-lymphome-2007
merci du soutien
Ecrit par kate le 28/08/2007 - 23h07
merci du soutien et du relais de l'information
nous vous invitons à consulter le blog
et à aller au delà en donnant votre sang, en vous inscrivant comme donneur de moelle osseuse
merci à tous

« deux fois plus d’infirmières dans les écoles »


Politique - Article paru
le 27 août 2007

événement

« Il faudrait deux fois plus d’infirmières dans les écoles »

Brigitte Le Chevert, dirigeante du SNICS-FSU, souligne le décalage entre les effectifs d’infirmières scolaires et le nombre croissant de leurs missions.

« Si on ne remplace pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, si les effectifs continuent de diminuer dans l’éducation nationale, ce sont nos enfants qui auront moins d’accès à l’éducation, à la santé. » Brigitte Le Chevert parle d’expérience. Infirmière scolaire, elle dirige le principal syndicat de cette profession, affilié à la FSU. « Aujourd’hui, nous sommes 6 700 pour 8 000 collèges et lycées publics, 55 000 écoles et deux millions d’étudiants. » En 2005, elles ont obtenu du gouvernement un plan de création de 1 500 postes sur cinq ans. « Positif, mais nettement insuffisant : on arriverait à peu près à un effectif de 8 000 en 2010. Ça fait juste une infirmière par établissement du second degré. Il en faudrait deux fois plus. Alors si, tout d’un coup, on ne remplaçait pas un départ en retraite sur deux, autant ne plus nous demander de faire de la prévention. »

« Dans la plupart des collèges, aujourd’hui, l’infirmière est là un jour sur deux, témoigne la syndicaliste. Le jour où elle est absente, pourtant, la demande est la même : on ne peut pas programmer son mal-être, ou l’accident survenu en sport, ou sa maladie, ou le gros stress qu’on a en classe. Les jeunes ne comprennent pas pourquoi, s’ils sont dans un petit collège de campagne, ils n’ont l’infirmière qu’une fois par semaine. S’ils ont un rapport sexuel non protégé, le premier rapport, ils ont intérêt à ce que ça tombe la veille du jour où l’infirmière est là… Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale nous donne des missions supplémentaires : sur le tabagisme, l’alcoolisme, le suicide, la contraception, l’éducation à la sexualité… Mais il ne crée pas les postes à la hauteur des besoins. »

À cela s’ajoute le problème du recrutement. La profession peine à rester attractive : « Cette année, dans l’académie de Paris, on n’a même pas pu recruter la moitié des infirmières dont on avait besoin », indique Brigitte Le Chevert. Problème de salaire, pour une bonne part : « Une infirmière scolaire débute à 1 250 euros net. » Et si, comme l’a promis Sarkozy, les économies réalisées sur la baisse des effectifs étaient affectées à la revalorisation des rémunérations ? « Si c’est pour qu’il y ait moins de service public, moins de services rendus aux jeunes, on ne va pas s’y retrouver. À l’hôpital, par exemple, une des raisons pour lesquelles des infirmières arrêtent, c’est qu’elles ont l’impression de ne pas réussir à répondre aux besoins des patients. »

mardi 28 août 2007

Nos copains les 4 pattes




Non ce n'est pas ce que vous croyez perdu c'est le fond d'un fût!!!

Prévention et mise en garde


Prévention et mise en garde

Morsure de chien : réagir immédiatement

Le décès d'une fillette des suites d'une morsure infligée par un chien (American Staffordshire) nous rappelle bien tristement que ce type d'accident est hélas assez fréquent. Depuis 1989, 28 personnes ont été tuées par des chiens, souvent des personnes âgées ou des enfants.

Parallèlement, on estime à 50.000 le nombre d'enfants mordus chaque année par un chien, un chiffre qui ne cesse d'augmenter depuis 1998. Ce dernier drame s'est déroulé au domicile de la mère de la fillette âgée de 18 mois, mordue au visage à plusieurs reprises. Le Premier Ministre François Fillon plaide pour que des réglementations beaucoup plus sévères soient mises en place afin de prévenir de telles tragédies. La possession de chiens d'attaque, dits de garde ou de défense, ne devrait pas être. Rappelons que dans sept cas sur dix, la morsure est infligée par un chien de l'entourage immédiat de la victime et dans un tiers des cas à son domicile. Dans les cas restants, la morsure se produit dans la rue et le chien est inconnu. La prévention relève donc de l'entourage et des propriétaires de chien : surveiller les enfants, ne jamais les laisser seuls avec, leur apprendre à les respecter, à ne pas les déranger, pas de chien dans les parcs ou les aires de jeux, toujours en laisse dans la rue et muselière hors du domicile pour les chiens dangereux. Et en cas d'accident, réagir très vite en se rendant aux urgences ou en appelant le 15. Faire appel à la police si le chien est inconnu. Et contre le risque de séquelles infectieuses, nettoyer immédiatement la plaie sous l'eau. Enfin, soulignons qu'une prise en charge psychologique peut être nécessaire… 27 août 2007 Auteur : ISABELLE EUSTACHE Sources : Le Figaro, 26 août 2007.

dimanche 26 août 2007

"Adieu à une princesse de l'armée de l'air"


Le commandant Caroline Aigle, première femme de l'armée de l'air brevetée pilote de chasse, est décédée mardi à l'âge de 32 ans des suites d'une maladie, a indiqué mercredi l'armée de l'air sur son site internet.

De la promotion 1997 de l'Ecole de l'air et polytechnicienne, elle avait obtenu son brevet de pilote
de chasse le 28 mai 1999.

Caroline Aigle avait passé ensuite sept ans au sein de l'escadron de chasse "Côte d'Or" sur Mirage 2000-5 à Dijon avant de rejoindre en septembre 2006 la division "Sécurité des vols" du commandement des forces aériennes à Metz.

Née le 12 septembre 1974 à Montauban, elle totalisait près de 1.600 heures de vol. Caroline Aigle était aussi une sportive accomplie, championne de France militaire de triathlon 1997, championne du monde militaire de triathlon par équipe 1997 et vice-championne du monde militaire de triathlon par équipe 1999.

Elle était mariée et mère de deux enfants.

L'armée de l'air a ouvert un site internet pour permettre aux internautes de témoigner leur sympathie

(http://armee-de-lair.over-blog.fr/).

Encore une jeune femme arrachée aux siens à cause d'un cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Bonne reprise pour certains

jeudi 23 août 2007

¬ Œil et irradiation par radiofréquences micro-ondes

Les irradiations des radiofréquences micro-ondes émises par les téléphones cellulaires qui sont depuis longtemps reconnues pour altérer le fonctionnement des cellules du cerveau, peuvent-elles aussi être associées au cancer de l’œil (tumeur maligne) ?

La recherche de l’université de Essen a réalisé une étude piloté par le Dr Andreas Stang publiée dans le journal scientifique "Epidemiology", suggère clairement qu’il y a une augmentation de l’incidence des cancers plus de trois fois supérieures chez les gens qui utilisent régulièrement ces types d’appareils.

Des scientifiques relient donc avec l’évidence l’utilisation régulière du téléphone cellulaire à une forme de cancer de l’œil appelé "mélanome uvéal", qui est une tumeur maligne dans la couche qui forme l’iris à la base de la rétine.

Le Dr Andreas Stang, qui a mené la recherche, a étudié un groupe de 118 personnes utilisatrices du téléphone cellulaire atteintes du mélanome uvéal comparé à un groupe témoin de 475 personnes n’ayant pas de mélanome uvéal (uvée).
Pour prévenir la partialité, l’étude a été réalisée en aveugle, c’est à dire que les chercheurs ne savaient pas si les personnes qu’ils examinaient souffraient ou pas de ce type de cancer.
L’analyse des résultats est sans équivoque : les victimes du cancer de l’œil avaient un taux d’utilisation du téléphone cellulaire plus élevé, même si le Dr Andreas Stang déclare que son étude a besoin de confirmation.
Le mécanisme co-promoteur du cancer n’est pas identifié mais il est connu que le contenu aqueux de l’œil favorise l’absorption des irradiations micro-ondes. En corollaire, les recherches ont aussi démontré que les cellules appelées mélanocytes trouvées dans la couche uvéale croissent et se multiplient plus rapidement lors d’une irradiation aux radiofréquences micro-ondes.
Étant donné que le mélanome uvéal commence par l’apparition de telles cellules, ce lien peut donc en toute logique contribuer à initier un cancer, ce que démontrent les résultats statistiques.
Une autre constatation s’impose : l’émergence depuis quelques années de cette forme de cancer.

D’autres études scientifiques publiées dans la publication médicale "Bioelectromagnetic Journal" (BEMJ) des chercheurs Israéliens de la faculté de médecine de Technion, ou celle notamment de l’Agence gouvernementale de Protection de la Sanitaire (HPA) d’Angleterre qui a été publiée en juin 2007 sur NCBI Pub-Med viennent compléter dans leurs finalités l’ensemble des conclusions positives.
Elle concerne la mise en évidence par une modélisation informatique d’une forte élévation de température suite aux effets d’une irradiation aux radiofréquences micro-ondes sélectives 380, et bi-bandes 900/1800 MHz qui ont été dissociés de la masse crânienne, afin de permettre une étude spécifique sur l’œil.
Cette étude rapporte en conclusion les constatations des scientifiques de l’impact des radiofréquences micro-ondes par comparaison y compris dans l’œil, résultat : une très forte élévation de température pouvant atteindre 1,4 °C après une exposition prolongée.

Problème : l’œil a un contenu aqueux qui favorise l’absorption des rayonnements EM, avec en sus un facteur aggravant : il est l’organe du corps ayant une très faible vascularisation, il est donc très vulnérable à la non diffusion de chaleur (autorégulation = 6 mn), cet apport de chaleur peut créer des dommages biologiques, voire . . . sanitaires.

(PNG)

Tumeur maligne Mélanome Uveal, avec en principe migration des métastases cancéreuses vers le foie.

(PNG)

Exemple d’évolution de Mélanome Uvea.

N’en déplaise aux négationnistes, il est donc mis clairement en évidence scientifique que l’œil, tout comme le cerveau composé avec des particules de magnétite sont de part leurs compositions des organes qui sont particulièrement réceptifs aux effets délétères d’une irradiation rapprochée aux radiofréquences micro-ondes des téléphones cellulaires et autres appareils utilisant la technologie sans fil.

Next-up

vendredi 17 août 2007

Pour Patricia

Merci et bonnes Vacances Big Bisous. Monique

lundi 13 août 2007

En ce moment c'est tous les jours Le W.E ...


C'est super d'apprendre à vivre ... C'est un enseignement qui ferait vite école!

"La Fille coupée en deux"

Hier fin d'après midi séance cinéma
(le dernier film était pour nous Dînner de con!!!!lol)

Et comme l’avait dit Chabrol, "la bourgeoisie s’invente des problèmes de cul parce qu’elle n’a pas de problèmes de fric" : l’amour, la sexualité, la possession de la femme, voilà l’enjeu des deux hommes, Paul et Charles. Charles a l’argent et la reconnaissance intellectuelle. Paul a l’argent et le désir d’aimer, comme une tâche de pureté, d’innocence ou de sentiment dans un monde de règles. Coupée en deux par deux hommes, Gabrielle le sera aussi au moment du jugement final. Renier son véritable désir par avidité et par bienveillance, ou faire éclater au grand jour sa nature d’amoureuse détruite. Elle aime Charles, se marie avec Paul. Elle est aussi coupée en deux car elle ne choisit que sous la contrainte, et la liberté qu’elle utilise parfois conduit toujours à l’erreur. C’est, comme toujours, l’argent qui a mis son grain de sel. C’est, comme toujours, l’amoralité qui gagne.

On nous livre ainsi quelques expressions savoureuses telles que le "bocal à couilles", bar huppé où s’organisent des parties pas tellement fines. Car La Fille coupée en deux, avec tout ce qu’elle comporte de noir, est bien une comédie grinçante. Le trio d’acteurs est, par ailleurs, impeccable : Ludivine Sagnier, la nymphette barbie, joue avec autant de naturel et d’émotion l’amante que l’abandonnée. François Berléand est, comme toujours, magistral dans le registre du pervers cynique et faible. Et la surprise du chef est un Benoît Magimel sensible bien que ridicule, mais surtout hilarant dans le rôle du looser vestimentaire et sentimental un brin dégénéré. Beaucoup plus inspiré que dans ses premières collaborations avec Chabrol, il donne une épaisseur réelle à un fantôme social, un condamné d’avance.

Fausses ingénues, fausses mangeuses d’hommes, faux protecteur (Charles) qui trompe sa femme mais ne la quitte pas parce qu’il n’ "a rien à lui reprocher"... Chabrol distille son humour légendaire pour pointer du doigt les vrais médiocres. La sexualité n’est jamais la passion romantique, elle fait naître l’amour et met en exergue ce qui va le détruire, la jalousie et le désir de possession unique. Plusieurs fois dans le film, une cloche (le glas ? le tocsin ?) sonne comme pour annoncer une mort prochaine. Dans le monde de Chabrol, on rit toujours en attendant la mort. Elle n’arrivera pas de sitôt.

Une histoire vraie
'La Fille coupée en deux' s'inspire de l'histoire vraie de l'assassinat de l'architecte Stanford White, très célèbre à la fin du XIXe siècle. Il était aussi un coureur de jupons, ce qui lui fut fatal, puisque que c'est l'époux de sa maîtresse du moment, Evelyn Nesbitt, actrice de music-hall, qui le tua. Evene
Critique
"La Fille coupée en deux" : le roué, le dandy, la fille fatale
restera dans sa filmographie comme l'un de ces portraits de femme entre effroi et passion -









dimanche 12 août 2007

Superbe virée


Les yeux plein de soleil, la tête plein de jolis paysages, le coeur heureux, c'est comme ceci que je suis revenu de notre superbe virée. Merci
L’esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais si loin....


Le prototype de la Ligue contre le cancer


A deux doigts du podium
Le prototype de la Ligue contre le cancer est passé à deux doigts du podium. Le bris des fixations du palan de quille a fait perdre 4 à 6 heures à Nicolas et Hugh. Ils ont été contraints de naviguer avec leur quille bien droite, ce qui nuit sensiblement à la performance de ces voiliers sur-toilés. Malgré tout, le duo franco/écossais termine à une place très honorable : 4e prototype et 6e au classement général de l’épreuve.
Rappelons que deux jours avant le départ, Nicolas n’avait pas d’équipier. Sa participation était donc compromise.

« Je sais pourquoi je me donne tant de mal ! »
Quoiqu’il en soit, le bilan de cette course est en tous points positif : le bateau a prouvé qu’il était performant ; stratégiquement et techniquement Nicolas a réalisé un beau parcours ; enfin, humainement, Nicolas a profité pleinement des ces quelques jours en mer :
« je sais pourquoi je me donne tant de mal ! Mon engagement auprès de la Ligue contre le cancer est un merveilleux challenge, dur, long, mais qui au bout du compte apporte des satisfactions uniques, inoubliables. C’est là que la lutte prend tout son sens »
conclut Nicolas.

Le cancer a « pris racine » dans le paysage. Le passéisme et le fatalisme ambiants doivent être combattus ! La recherche est active, les traitements s’améliorent, grâce aux actions de la Ligue contre le cancer et aux soutiens dont elle bénéficie. Désormais, on peut vivre avec un cancer. Mais on en meurt encore. La prévention et l’information tiennent une place primordiale dans la lutte, notamment auprès des jeunes. Avec mon bateau, je souhaite porter un message d’espoir, associé à un appel à la mobilisation.

vendredi 10 août 2007

Une présentatrice vedette de ABC annonce qu'elle a un cancer


Robin Roberts, présentatrice vedette de la chaîne ABC, est venue dans l'émission matinale "Good Morning America" annoncer qu'elle avait un cancer "contre lequel elle allait se battre".

Cette annonce a provoqué une vive émotion chez les présentateurs du "Télématin" américain, émission à laquelle elle participe habituellement, mais d'où elle sera absente pendant plusieurs semaines pour suivre son traitement.

Agé de 46 ans, la présentatrice a également raconté la découverte de sa tumeur à la journaliste américaine Diane Sawyer, qui la tenait par la main lors de l'interview.

Robin Roberts a également écrit un article sur le site internet de la chaîne ABC dans lequel elle explique "qu'elle pensait que la cancer n'était que pour les autres car elle était jeune et en bonne santé"

mais comment ils font ces américains pour faire des interview si mielleuse, débordante de compassion sans doute hypocrite puisque le monde de la télé américaine ne doit pas être plus rose qu'en France...

Son message et son expérience participe à l'information du grand public sur le cancer. Malheureusement, une personne sur trois à l'horizon 2020 sera touchée par le cancer.

mardi 7 août 2007

Les jeux de l'été...

Enfants et ados adorent creuser dans le sable. Mais ce passe-temps n'est pas aussi inoffensif qu'il y paraît. Au cours des dix dernières années, 52 cas d'ensevelissement dans des trous creusés dans le sable ont été répertoriés. Trente et un de ces accidents ont été fatals.L'analyse de ces cas montre que la profondeur variait de 0,6 à 3,7 m et le diamètre de 0,6 à 4,6 m. L'âge des victimes était de 12 ans, avec des extrêmes de 3 et 21 ans, et le sexe essentiellement masculin (87% de garçons). Les accidents sont survenus lors du creusement, du percement d'un tunnel, de saut ou de chute. Au final, mieux vaut inciter les enfants à ne pas creuser trop profondément et surveiller de près les tout-petits. Et enfin, sur la plage aussi, regardez où vous mettez les pieds…

06 août 2007 Auteur : ISABELLE EUSTACHE Sources : Maron B.A. et coll., N. Engl. J. Med., 356 (25) : 2655-6, 2007.

ATTENTION AUSSI AUX PISCINES!!! Une mamie cliente de Laurent nous a appris ce matin que sa petite fille de trois ans a été victime d'une noyade accidentelle. Nous pensons beaucoup à cette malheureuse famille.


lundi 6 août 2007

Le cardinal Jean-Marie Lustiger


Le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, est décédé dimanche à Paris, a indiqué une source gouvernementale. Il était âgé de 80 ans et avait lutté durant des années contre le cancer.

Juif converti devenu cardinal, Jean-Marie Lustiger, considéré comme un «traditionaliste moderne», comptait parmi les proches de l'ancien pape Jean Paul II. Il était également membre de l'Académie française.

Né le 17 septembre 1926 de parents réfugiés polonais, il s'est converti au catholicisme durant la Deuxième Guerre mondiale avant d'être ordonné prêtre en 1954, puis nommé évêque d'Orléans en 1979 et archevêque de Paris en 1981.

C'était un homme de caractère, un caractère pas commode, qui a tout chamboulé à Paris», a dit à Reuters Odon Vallet, spécialiste des questions religieuses. L'expert a notamment cité l'accès à la prêtrise, la création de maison de séminaristes ou «une attitude très directive envers les prêtres parisiens». Au sein de l'Eglise française, «il y avait les pro et les anti-Lustiger», a-t-il expliqué.

vendredi 3 août 2007

15 ans déjà


"...Je m'en irai dormir dans le paradis blanc,
Où les nuits sont si longues qu'on en oublie le temps..."

France Gall est venue acheter "Manon de la Fontaine de Cosette bergère à poils longs" aussi à une date anniversaire de la disparition de Michel.
Excessivement gentille, facile d'approche. C'était une jeune femme en souffrance son Amour l'avait quitté.

Merci


Quel partage que tes photos, belle surprise ce matin d'avoir trouvez tous ces témoignages de tes sublimes vacances...
Sur certaines tu es vraiment comme une résidente lol Je comprends pourquoi Agathe pose toujours (rire)

jeudi 2 août 2007

Heureuse de t'avoir entendu a nouveau "c'est vraiment vrai"


En attendant de voir la "rasta" lol Je t'embrasse affectueusement à bientôt Monique
Que du bonheur telle mère telle fille les chats ne font pas des chiens...


mercredi 1 août 2007

Alors

Et cela pour de nombreux jours
Cette étincelle ne doit plus te quitter...

Merci pour ton e-mail, cela m'a fait vraiment plaisir de lire ton nom.
Je suis bien évidement impatiente d'entendre tes exploits.

Kikou

Et oui chacun fait ce qu'il lui plait plait plait...
Il fait bien trop chaud dehors et elle se rafraîchit sur notre lit et cela ne nous dérange en rien (rire) bises

Belle photo prise en Camargue

Etre là au bon moment, peu demander soit des heures d'attente ou un heureux hasard.

1er Août

Le premier août est le 213ème jours de l'année (214 en cas d'année bissextile) du calendrier grégorien.