jeudi 3 mai 2007

"Le Petit Prince"

GRÉGORY LEMARCHAL - PARIS

«Il attendait une greffe»

Grégory est tombé dans le coma lundi matin à 10 heures. Il est décédé deux heures après.

Le chanteur était entré jeudi à l'hôpital dans l'espoir d'obtenir une greffe des poumons

Sylvia Freda - 02/05/2007
Le Matin

«Il y a quelques jours, j'ai eu l'entourage de Grégory au téléphone. Je savais donc qu'il était hospitalisé. Par contre, on caressait l'espoir qu'il reçoive une greffe des poumons et qu'ainsi il prolongerait sa vie de dix ans.» Au micro, hier, de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, qui consacrait un hommage au jeune chanteur emporté par la mucoviscidose lundi, Alexia Laroche-Joubert apportait son témoignage. La directrice des programmes d'Endemol, la société productrice de «Star Academy», d'ajouter: «En 2004, pendant l'émission, Grégory était soumis à un protocole médical extrêmement lourd. Le public n'en a jamais rien su. Et le jour de sa victoire, le cri de joie qu'il avait poussé était un cri contre la mort et la maladie qu'il avait réussi à faire reculer».

Nikos Aliagas, qui s'est lui aussi exprimé sur Europe 1, s'est dit choqué par l'annonce de la mort du gagnant de la «Star Ac'4»: «Il ne s'est jamais plaint de sa maladie durant le jeu de TF1. Mais parce qu'en étant là, il réalisait un rêve».

Pour Pascal Nègre, le PDG d'Universal Music France, qui a succédé à l'animateur sur les ondes, Grégory «avait une voix unique. C'était un gamin qui, vu ses problèmes pulmonaires, chantait avec la gorge. Et pourtant, il était capable de couvrir 4 octaves. Il pouvait aller de la note la plus basse à celle la plus élevée. Il réussissait à chanter encore plus haut que Daniel Balavoine lui-même. Et puis il était d'une gentillesse absolue, il était à pisser de rire. Il avait la pêche! Nous étions en train de préparer ensemble son 3e album».

Emissions d'au revoir prévues Chez Morandini, Gérard Louvin, le directeur de la «Star Ac'» l'année où Grégory y participait, a lui aussi voulu rendre hommage au courage du jeune artiste emporté par la maladie. Artiste qu'il qualifiait sans cesse d'«ange» à cause de la cruelle pathologie qui l'affectait. A cet «ange», TF1 consacrera une émission spéciale vendredi soir, à 20 h 50. Le programme sera présenté par Nikos Aliagas en direct du château de la «Star Ac'». Y seront présents de nombreux élèves de la promotion de Grégory. Cette émission sera réalisée en accord avec les parents du chanteur disparu.

Objectif: sensibiliser au don d'organes et recueillir de l'argent pour lutter contre la mucoviscidose.

Sur TSR1, ce sera «Stars, etc.», samedi, qui rendra hommage à celui qui avait été surnommé «le Petit Prince».

3 commentaires:

Monique a dit…

Pour répondre aux questions posées par téléphone voici ce que j'ai trouvé j'espère que c'est le plus juste possible.
Ce n'est pas du voyeurisme ni le goût du morbide, bien au contraire c'est pour crier que la vie est parfois bien injuste.
Et ne pas oublier que nous sommes tout de même bien peu de chose, et qu'il ne faut jamais l'oublier.
Pas plus que nous n'oublirons pas le courage de ce jeune.

Anonyme a dit…

Ma chère MOnique,

Je suis devant mon écran TV et je regarde l'hommage rendu à ce beau jeune homme.

Tu sais que j'avais fait un mémoire sur les maladies rares et plus particulièrement la mucoviscidose.

Je te sais ainsi que JL très touché par le décès de ce chambérien qui s'est battu pour aller au bout de ses rêves, lui qui manquait de souffle et qui pourtant a trouvé cette force intérieure pour chanter sa passion à bout de souffle !

Je t'envoie le mémoire que j'ai fait.
Serre toi en !

Si tu veux expliquer un peu plus à tous ceux qui viennent ici ce qu'est la maladie (il y a des diagrammes, planches du corps humain qui sont très explicites) et toutes les conséquences, la lourdeur des traitements ...
En effet, chaque jour en période normale, un malade doit avaler au moins 20 gélules par jour avec une durée quotidienne de traitement d'1 h 30

C'est plus que parlant !

Sandrine très émue

Monique a dit…

Nous aussi nous avons vu ce bel hommage, c'était émouvant et ça été
un vrai succès "pour mettre à mort cette maladie".