Le 3e candidat à la transplantation de visage a été opéré dimanche 21 janvier 2007 par l'équipe du Pr Laurent Lantiéri à l'hôpital Henri Mondor de Créteil dans le Val-de-Marne. Celui-ci souffrait d'une maladie génétique dénommée maladie de Friedrich Daniel von Recklinghausen, provoquant l'apparition sur l'ensemble du corps de nombreuses tumeurs sous-cutanées pouvant conduire à des déformations du visage. Cette pathologie au lourd préjudice esthétique est connue du grand public depuis le film Elephant Man. Elle touche 20.000 personnes en France.
La reconstruction fonctionnelle par greffe partielle de la face du triangle nez-bouche a nécessité une quinzaine d'heures d'intervention. Aujourd'hui, le patient se porte bien mais devra suivre un traitement anti-rejet durant toute sa vie.
A noter que cette seconde intervention n'était pas une surprise totale car l'équipe du Pr Lantiéri a reçu des pouvoirs publics, l'autorisation et les financements nécessaires à la réalisation de 5 greffes expérimentales…
1 commentaire:
Ces progrès peuvent encourager a supporter l'insupportable...
Je pense plus particulièrement au cas qui me touche de pas si loin avec
cette petit fille et l'accident de voiture avec ses parents.
Enregistrer un commentaire