jeudi 1 février 2007

Le décret interdisant la cigarette

Le décret interdisant la cigarette dans les lieux publics à compter du 1er février 2007 est paru jeudi au Journal Officiel. Les cafés, les tabacs et les restaurants ont jusqu'au 1er janvier 2008 pour s'adapter. Des amendes sont prévues pour sanctionner les contrevenants.

Après l’Irlande, l’Italie, la Suède, la Grande-Bretagne et l’Espagne, c’est au tour de la France d’adopter des mesures draconiennes contre la cigarette dans les lieux publics.

Publié jeudi matin au Journal officiel, le décret interdisant de fumer dans les lieux publics précise que sont concernés « tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ». Les fumeurs qui braveront l’interdiction sont passibles d’une amende de 68 euros. Pour les responsables d'établissements, l'amende forfaitaire sera portée à 135 euros. Il s'agit de « convaincre plutôt que de contraindre », a commenté le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
Qui pourra installer un fumoir ?
La mesure d’interdiction est particulièrement draconienne pour les écoles, collèges, lycées, et, de manière générale, les établissements accueillant des mineurs, où il ne sera plus possible de fumer, y compris dans les cours de récréations, jardins et autres espaces extérieurs. Les professeurs et les personnels de santé devront également s’abstenir : « Il n'y aura pas du tout de pièces fumeurs fermées dans l'administration », qu'il s'agisse des hôpitaux, des collèges et des lycées, « parce que l'Etat peut, et doit être exemplaire », a expliqué mercredi Xavier Bertrand.
Quant aux entreprises, elles pourront installer des fumoirs. Le décret fixe leur cadre technique : il s’agit de « salles closes » dans lesquelles « aucune prestation de service n'est délivrée ». Ces pièces, dont la superficie ne pourra dépasser 35 m2, devront par ailleurs être dûment ventilées. On ne pourra pas y servir de boissons, ni aucune prestation.

Aucun commentaire: