Les deux vieux bâtiments sont les seuls rescapés du grand feu de 1871 qui a détruit presque toute la ville. C'est la WATER TOWER (ce lui avec une tour au dessus qui date de 1869) qui était la réserve d'eau de la ville, et la PUMPING STATION, qui était la station de pompage de l'eau. Ils sont situés au centre de la ville au milieu des immenses bulldings de Chicago.
Le grand incendie qui a rasé Chicago en 1871 aurait été causé
par l'entrée d'un fragment de comète dans l'atmosphère terrestre.
11/03/2004 - La croyance populaire veut que ce soit la vache d'une certaine dame O'Leary qui, en donnant un coup de patte à une lampe, aurait mis le feu à la jeune ville de Chicago. Survenu en 1871, l'incendie fut le plus dévastateur de l'histoire de la cité, réduisant en cendres tout le centre-ville et faisant 300 morts et 100 000 sans-abri.
L'ampleur de l'événement, qui a monopolisé les médias de l'époque, a fait oublier d'autres feux tout aussi importants dans la même région. Durant 24 heures, plus de 2000 personnes ont péri et près de 4 millions d'acres de ferme et de prairie ont été brûlés dans les états voisins du Wisconsin et du Michigan. C'est ce qui a mis la puce à l'oreille de Robert Wood, physicien retraité. Il ramène sur le tapis une hypothèse qui avait déjà été proposée dès 1883 selon laquelle le centre-nord du pays aurait été la cible d'un corps céleste. L'idée a souvent été ramenée depuis, pour être à chaque fois rejetée.
Si la comète s'était écrasée sur la terre ferme, la question ne se poserait pas, puisqu'un cratère serait visible. Elle gît peut-être encore au fond du lac Michigan... L'hypothèse expliquerait les témoignages de l'époque : allumages instantanés de foyers d'incendie, boules de feu tombant du ciel, absence de fumée... Ces descriptions, associées à la grande étendue des incendies environnants, plaident en faveur d'une pluie localisée de fragments venus de l'espace.Sans vraiment le savoir, les Chicagoans ont peut-être eu un aperçu de ce qu'on vécu les dinosaures à la fin du Crétacé ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire