Particulièrement honorée en Italie, sainte Agathe était célèbre dans toute la chrétienté occidentale parce qu'elle est citée au canon de la messe. On attribue au pape saint Damase la composition d'une hymne en son honneur, saint Ambroise de Milan et le saint pape Gélase composèrent une préface particulière pour le jour de sa fête, saint Jérôme en fit mention dans son lectionnaire et saint Augustin en parla dans ses soliloques. Sainte Agathe était dans le calendrier de Carthage (VI° siècle) et dans tous les martyrologes latins et grecs.
Fêtée d'abord au 12 juillet, elle passa au 5 février, réputé jour anniversaire de son martyre où, après plusieurs jours de prières et de pénitences faites par les habitants de Catane menacés d'incendie, cessa une éruption de l'Etna.
Lors de l'irruption de l'Etna, les habitants de Catane étaient allés chercher le voile qui recouvrait le tombeau de sainte Agathe pour le porter en procession autour de la cité, et la coulée de lave s'était arrêtés aux portes de la ville.
En France, au Moyen-Age, on la trouve dans les litanies populaires des saints, dont une, au XV° siècle, la met au nombre des saints auxiliaires : Saint Blaise, glorieux martyr, avec madame sainte Agathe, garde mon âme au départir du corps, que l'enfer ne l'abatte ; une autre litanie du XIII° siècle disait : Sainte Agathe, vierge pucelle, qui souffris en ta mamelle, tu y souffris pour Dieu amour, prie pour moi notre Seigneur ; tandis qu'ailleurs on l'invoquait ainsi : Sainte Agathe, vierge piteuse, qui souffris peine douloureuse pour Jésus-Christ en ta poitrine, prie Dieu qu'il me donne son amour fine.
A Paris, en l'église Saint-Merry on exposait un riche reliquaire rond, en argent, offert la reine Isabeau de Bavière, les reliques venaient de la collégiale de Champeaux qui les avaient échangées contre des reliques de saint Merry ; il fut détruit par les révolutionnaires mais les reliques qui échappèrent à la profanation, sont encore à Saint-Merry.
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Particulièrement honorée en Italie, sainte Agathe était célèbre dans toute la chrétienté occidentale parce qu'elle est citée au canon de la messe. On attribue au pape saint Damase la composition d'une hymne en son honneur, saint Ambroise de Milan et le saint pape Gélase composèrent une préface particulière pour le jour de sa fête, saint Jérôme en fit mention dans son lectionnaire et saint Augustin en parla dans ses soliloques. Sainte Agathe était dans le calendrier de Carthage (VI° siècle) et dans tous les martyrologes latins et grecs.
Fêtée d'abord au 12 juillet, elle passa au 5 février, réputé jour anniversaire de son martyre où, après plusieurs jours de prières et de pénitences faites par les habitants de Catane menacés d'incendie, cessa une éruption de l'Etna.
Lors de l'irruption de l'Etna, les habitants de Catane étaient allés chercher le voile qui recouvrait le tombeau de sainte Agathe pour le porter en procession autour de la cité, et la coulée de lave s'était arrêtés aux portes de la ville.
En France, au Moyen-Age, on la trouve dans les litanies populaires des saints, dont une, au XV° siècle, la met au nombre des saints auxiliaires : Saint Blaise, glorieux martyr, avec madame sainte Agathe, garde mon âme au départir du corps, que l'enfer ne l'abatte ; une autre litanie du XIII° siècle disait : Sainte Agathe, vierge pucelle, qui souffris en ta mamelle, tu y souffris pour Dieu amour, prie pour moi notre Seigneur ; tandis qu'ailleurs on l'invoquait ainsi : Sainte Agathe, vierge piteuse, qui souffris peine douloureuse pour Jésus-Christ en ta poitrine, prie Dieu qu'il me donne son amour fine.
A Paris, en l'église Saint-Merry on exposait un riche reliquaire rond, en argent, offert la reine Isabeau de Bavière, les reliques venaient de la collégiale de Champeaux qui les avaient échangées contre des reliques de saint Merry ; il fut détruit par les révolutionnaires mais les reliques qui échappèrent à la profanation, sont encore à Saint-Merry.
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