vendredi 23 février 2007

Bon repos

Longtemps les mécanismes du sommeil sont restés mystérieux. Il a fallu la fin des années 30 et la découverte des enregistreurs d'activité cérébrale pour commencer à découvrir ce qui se cachait derrière ce temps "perdu" pourtant indispensable.

Mal dormir a en effet un sérieux impact sur la vie sociale et professionnelle. Nombreux sont ceux qui se réveillent fatigués, qui s'endorment difficilement à des horaires convenables ou qui somnolent durant la journée.

Les troubles du sommeil prennent plusieurs formes et touchent un large public. Par exemple, les problèmes d'apnée du sommeil concernent entre 1 et 15% de la population, en particulier les hommes et les personnes avec une surcharge pondérale, qui arrêtent de respirer durant leur sommeil. En outre, 10 à 25% de la population souffre d'insomnie chronique. Un chiffre qui augmente par ailleurs lorsque l'insomnie est transitoire, liée à des situations de stress, d'anxiété ou de dépression.

Certains de ces troubles peuvent disparaître grâce à une bonne hygiène de vie. Pour diminuer les risques d'une apnée du sommeil, il faudrait par exemple éviter l'absorption d'alcool. Afin de faciliter l'endormissement et favoriser un sommeil de qualité, il est également déconseillé de travailler ou de regarder la TV trop tard. Enfin, selon les pathologies, les spécialistes recommandent des mesures non médicamenteuses telles que la thérapie de relaxation, le contrôle des stimuli, etc.

Toutefois les recherches menées sur le sommeil ont montré que certains troubles peuvent avoir des causes organiques et génétiques.


1 commentaire:

Monique a dit…

Je vais regarder Avocats et associés et oenser fort à toi Sandrine c'est vrai qu'il mignon tu as bon goût lol