jeudi 22 février 2007

State Building


L'Empire State Building est situé au coeur de Manhattan, sur la Vème avenue à l'angle des 33ème et 34ème rues. Ce symbole de l'architecture Art déco s'élève à 443 mètres. Il héberge deux observatoires aux 86ème et 102ème étages qui ont accueilli plus de 117 millions de personnes à ce jour. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center, le gratte-ciel a repris son ancienne place de plus haute tour de New York. Il héberge environ 15.000 salariés aujourd'hui.

La tour est surmontée d'une antenne de télévision, installée en 1985, d'une hauteur de 65 mètres. Sa balise lumineuse sert de repères aux avions.
L'Empire State Building sera le fruit de la rivalité qui opposait Walter Chrysler (Chrysler Corporation) et John Jakob Raskob (fondateur de General Motors). Les deux milliardaires souhaitaient construire l'édifice le plus haut de New York. John Jakob Raskob s'associera avec Coleman du Pont, Pierre S. du Pont (Président de Du Pont de Nemours), Louis G. Kaufman et Ellis P. Earl pour créer l'Empire State Inc. en 1929. Ils nommeront Alfred E. Smith, ancien Gouverneur de New York et candidat présidentiel, à la tête de la compagnie.

L'Empire State Building sera construit par Starrett Brothers et Eken d'après les plans des architectes Shreve, Lamb & Harmon Associates. Les travaux de fondation débuteront le 22 janvier 1930. La structure, progressant au rythme de 4.5 étages par semaine, sera achevée en 1 an et 45 jours.

Le coût global du projet, qui nécessitera 7 millions d'heures de travail, sera très précisément de 40 948 900 $ (terrain compris). Le bâtiment seul, bénéficiant des effets de la dépression qui a suivi le krach de Wall Street, ne coûtera que 24 718 000 $, soit la moitié du budget initial.

Le président Hoover inaugurera, depuis Washington D.C., l'Empire State Building le 1er mai 1931 en appuyant sur un bouton qui éclairera l'édifice.

Du fait de la crise, la tour connaîtra d'importantes difficultés pour trouver des locataires et sera surnommée Empty State Building. Elle sera vendu par les successeurs de John J. Raskob, en 1951, pour 34 millions $ à un groupe dirigé par Roger I. Stevens. Un groupe de Chicago, dirigé par Col. Henry J. Crown, rachètera l'édifice pour 51,5 millions $ en 1954.

Donald Trump s'en portera acquéreur en 1988, aux côtés des descendants du japonais Hideki Yokoi, précédent propriétaire de la tour.

Six mois après les attentats du 11 septembre, l'Empire State Building a changé de mains. L'immeuble mythique a été racheté le 19 mars 2002 par l'homme d'affaires Peter Malkin, détenteur du bail de location, pour un montant de 57,5 millions de dollars, selon le Wall Street Journal. Peter Malkin avait déjà présenté une offre trois jours après les attaques terroristes, pour le même montant, alors que les locataires de l'Empire State Building étudiaient la possibilité de casser leurs baux, traumatisés par les événements du 11 septembre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'empire state buiding , je te laisse aller chercher les infos sur le net .
c' gratte ciel est un des buildings vedettes de Manhattan !
Joelle