mercredi 5 septembre 2007

A titre d'information

Santé et Maladies Cancers


Fruits et légumes rouges et bleus contre le cancer

Fruits et légumes rouges et bleus contre le cancer

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains fruits avaient une couleur tellement foncée? Des scientifiques ont trouvé la réponse, et découvert que l'ingrédient qui les colore permet de lutter contre les cellules cancéreuses.

Du rouge, du bleu, du violet


Ces couleurs franches, que l'on retrouve dans le raisin noir ou dans les aubergines, le chou rouge, les myrtilles ou les baies de sureau, sont toutes dûes à des pigments naturels appelés anthocyanes. Une étude récente de l'Université d'Ohio aux Etats-Unis a étudié leurs propriétés in vitro et sur des animaux, avec des résultats assez spectaculaires.
Lorsque des cellules cancéreuses étaient confrontées à ces pigments dans les éprouvettes du laboratoire, leur croissance diminuait. Les végétaux les plus riches en ces pigments, comme le maïs bleu ou les baies d'aronia, peuvent même éliminer jusqu'à 20% des cellules malignes. Et les résultats ne s'arrêtaient pas là: l'étude portait aussi sur des animaux vivants atteints du cancer. Leurs tumeurs diminuaient de 60 à 70% quand ils étaient nourris d'anthocyane.


Une belle efficacité

Les pigments sont difficilement absorbés dans le sang lors de la digestion, mais ils viennent en contact avec les cellules de l'intestin, d'où leur efficacité particulière sur le cancer du côlon. Cependant certaines autres études indiquent aussi qu'ils seraient utiles dans les cas de cancer de l'oesophage. Le but de l'équipe de chercheurs était de mieux comprendre l'efficacité des fruits et des légumes dans la prévention et la lutte contre le cancer. Désigner une substance efficace, comme les anthocyanes, est un grand pas en avant.


Comment l'appliquer?

Cependant, ce n'est qu'un pas. Comment en profiter dans la vie de tous les jours? En mangeant des fruits et des légumes de couleur rouge, bleu ou violet foncé, mais pas seulement eux. Si l'efficacité des anthocyanes est prouvée, elle ne diminue pas celle d'autres nutriments que l'on trouve dans les légumes verts, par exemple! Variez les couleurs dans vos menus, c'est la meilleure manière de profiter de tous les bienfaits de l'alimentation. Par ailleurs, mangez toujours les fruits et légumes aussi frais que possible, et avec leur peau quand vous le pouvez (mais dans ce cas, préférez-les bio, et nettoyez la peau avec soin).

Aucun commentaire: