samedi 16 mars 2013


Va toi, l'enfant

Toi qui devenu grand
Toi, qui avancais à pas de géant
Comme si quelqu'un t'avait confié le contenu du livre d'Eric Emmanuel Schmitt Oscar et la Dame Rose






Pour ma part, j'ai dévoré ce court mais à la fois utile roman. Cette histoire où il était question de cancer, où c'était aussi un enfant qui le subissait... et dans laquelle, je savais, qu'il en mourrait... Eric Emmanuel ( Schmitt nom de famille de mes grands parents) , à travers les yeux de cet enfant, Oscar, qui écrit à Dieu, aborde des sujets qui nous concernent tous, la maladie, la mort, l'amour aussi, le rapport aux autres... le regard, qu'on offre ou qu'on détourne sous couvert de pudeur, mais qui, somme toute, est très lâche...
Des questions existentielles, qu'il est si facile de laisser dans un coin perdu de notre mémoire...
Son écriture est à la fois rapide (le roman est très court) et d'une densité étonnante, mais comme il me touchait et pour cause, j'ai du le lire puis le relire plusieurs fois afin de m'en imprégner. Il pourrait peut être me servir en cas d'interrogation de ta part petit bonhomme qui vivait le même drame... Le destin a fait que tu n'as pas pu nous raconter comment toi notre petit Roman tu vivais ta maladie pendant presque 7 ans...
oops

Aucun commentaire: