jeudi 15 mars 2012

une pensée pour les enfants leurs familles et les sauveteurs

Après le tragique accident de car : Chacun est bouleversé, les enfants, les familles, mais aussi les
secouristes : médecins, pompiers, autorités, gendarmerie... , ils auront eux aussi a faire le deuil de ces visions horribles..
Il n'y a pas de mot pour exprimer ce cauchemar , il y a des images qui vont les accompagner toute leur vie .


Le docteur Jean-Pierre Deslarzes, médecin-chef des secours du Valais, a été l’un des premiers sur le lieu de l’accident et décrit une scène effroyable.A quoi ressemblait le car après le choc ?


DOCTEUR JEAN-PIERRE DESLARZES. C’était terrible, on ne faisait plus la distinction entre les corps des victimes et les tôles de ce bus.

Ce sera pour moi un souvenir particulièrement pénible mais aussi pour tous les sauveteurs qui garderont des images effroyables d’enfants blessés et mutilés ou compressés dans cet autocar dont l’avant avait été complètement broyé. La difficulté pour les secouristes a été d’accéder aux victimes pour les extraire de cette prison de fer. Le traumatisme sera évidemment profond pour tous ceux qui étaient à l’intérieur mais aussi pour nous. On n’en sortira pas indemnes.Les enfants étaient-ils attachés sur leur siège ?Oui, avec certitude. Mais je ne peux dire si dans ce cas ce fut un mal ou un bien. Les experts devront se prononcer. Le choc a été à l’évidence d’une violence effroyable. Mais je ne peux pas dire quelle en est la cause. Mais l’impact a broyé le véhicule sur plus de 4 m à l’avant…Ce tunnel de Sierre est-il réputé dangereux ?Non, au contraire, l’autoroute du Rhône est l’axe le plus sûr. La route n’est pas sinueuse. La descente de la station vers l’autoroute est bien plus difficile.Dans quel état d’esprit êtes-vous face à cette tragédie ?Très sincèrement, je suis profondément perturbé. Tout comme mes collègues, médecins, sauveteurs, infirmiers, techniciens, je crois que je vais avoir besoin d’en parler pour tenter d’effacer cette douleur qui est en train de naître. Cela fera partie de mes traumatismes intimes. Il faudra du temps, mais nous devrons mettre des mots sur ce que nous avons vu pour surmonter cette épreuve nous aussi.


Une pensée pour tous les sauveteurs ils font tous un travail qui demande respect et remerciement.


Ce sont les Anges gardiens au quotidien...

Aucun commentaire: