lundi 23 juillet 2007

Les risques valent la peine d'être courus,


Sourire
C'est prendre le risque de paraître ridicule.

Pleurer
C'est prendre le risque de paraître sentimentale.

Tendre la main vers l'autre
c'est prendre le risque de s'impliquer.

Faire voir ses sentiments
c'est prendre le risque de montrer son véritable soi.

Étaler ses idées, ses rêves devant la foule
c'est risquer de les perdre.

Aimer
C'est risquer de ne pas être aimer en retour.

Vivre
C'est risquer de mourir.

Espérer
C'est risquer le désespoir.

Essayer
C'est risquer l'échec ...

Mais
parce que le plus grand risque dans la vie,
c'est de ne rien risquer.

La personne qui ne risque rien,
ne fait rien, n'a rien , n'est rien.

Quelqu'un peut se faire une carapace
pour éviter la souffrance et le chagrin,
mais il ne peut alors apprendre à ressentir,
à changer, à grandir, à aimer, à vivre.

Enchaîné par les certitudes,
l'individu est un esclave qui a renoncé à la liberté.
Seul l'individu qui risque est vraiment libre

Lol tu vas me manquer


Je ne vais plus avoir tes appels salés ou sucrés pendant quelques jours (lol) , mais profite, profite de tes vacances sous toutes ses "formes". Et revient nous toute bronzé.
Mais attention tout de même a ton capital santé, pas d'imprudence, n'oublie pas les boîtes d'elastoplat comme dans la Pub (rire) !

dimanche 22 juillet 2007

Comme il fait assez chaud

Certains paysages sont bénéfiques! Merci encore une fois GIGI, j'ai visionné vos diaporamas je vais envoyez par mail l'adresse pour notre Petit fils ROMAN.
Dans ceux pour enfants je suis certaine que la Maman la Mamie ou la gde soeur vont pouvoir trouver matière à l'occuper agréablement.
Hier son tonton lui en avait déjà adressé certain. Nous connaissons ses goûts pour les avions, les animaux, certains personnages tirés de bandes dessinées ou films...
Bob l'éponge et son copain oui oui alors celui là sous toutes ses formes, il en est fou!
Car pour ce bébé, les journées doivent être bien longues et le temps bien chaud.

ci dessous une adresse de très beaux diaporamas


http://yvettedefrance.chez-alice.fr/menu.htm

Merci GIGI pour votre gentil message, ainsi que pour l'exécution de vos diaporamas notamment ceux qui nous permettent de voyager.

Car comment ne pas vouloir en savoir plus sur ces magnifiques coins et la vie de leurs habitants?


ou ceux pour qui occupent agréablement les enfants tout en leur apportant un certain savoir.
Merci à ceux qui comme vous ont le sens du partage.

samedi 21 juillet 2007

Berger Allemand Femelle


Je souhaite sincèrement que très vite ce joujou soit remplacé par le petit "Casimir tout jeune siamois", car c'est nous maintenant qui avons peur mais plusieurs fois ils ont été ensemble et tout s'est bien passé !
Mais qu'elle responsabilité de prendre l'initiative de les laisser ensemble, car comment savoir la réaction de notre BA lorsqu'elle verra l'autre détaler ou lui allonger une giffle car il sait bien faire cela pour mesurer jusqu'au il peut aller... Comme beaucoup d'êtres vivants il a besoin de se mesurer et trouver les limites...

Cancer vaincre l'isolement des jeunes

A Lyon, la toute jeune antenne locale de l'association Jeunes Solidarité Cancer lance un appel aux bénévoles pour mener à bien ses projets. Cette association nationale dont le but est de rompre l'isolement des jeunes atteints de cancers, crée depuis 2006 des antennes régionales. Celle de Lyon, a vu le jour au printemps.
Christophe (à droite) avec un membre de JSC lors d'une excursion en montagne.

«L'adolescent ou le jeune adulte confronté au cancer devrait pouvoir bénéficier d'une prise en charge spécifique». C'est le message que l'association Jeunes Solidarité Cancer (JSC) martèle depuis 7 ans.
Les «grands ados» (moins de 18 ans) hospitalisés en pédiatrie et les «jeunes adultes» (jusqu'à 35 ans) dans des services où les patients ont souvent plus de 60 ans souffrent d'un grand isolement. On compte 173 cancers par million d'adolescents entre 15 et 19 ans. La priorité de JSC est donc d'agir pour rompre l'isolement de cette population de malades peu nombreux en les aidant dans leur vie quotidienne et en prodiguant des conseils pratiques.
Après avoir ouvert un forum internet en 2000, espace de dialogue où les malades échangent leurs expériences, l'association a souhaité développer des antennes régionales depuis 2006, pour être plus proche des malades.

Appel aux bénévoles lyonnais

A Lyon, l'antenne de JSC a été lancée au printemps, avec le soutien de la Ligue contre le cancer. «Pour l'instant nous fonctionnons avec notre blog et avons organisé et participé à quelques sorties et manifestation comme un rallye automobile, indique Christophe Dulong-de-Rosnay, coordinateur bénévole de l'antenne de Lyon. Nous avons aussi plusieurs projets à long terme mais nous avons besoin de bénévoles pour les développer».
Le premier projet de l'antenne lyonnaise sera un partenariat avec les institutions et les hôpitaux de la ville. «Nous voulons intervenir dans les services auprès des équipes médicales pour représenter cette tranche des 15-35 ans et expliquer leurs besoins. Par exemple, l'informatisation des chambres stériles est une vraie nécessité pour eux. Avec internet, ils peuvent «sortir» de l'hôpital et garder contact avec famille et amis», explique Christophe.

Message d'espoir

Autre objectif pour l'association : confronter malades et anciens malades. «Les pathologies cancéreuses font peur et nous voulons porter un message d'espoir, dire que la guérison est possible», souligne le bénévole. En effet aujourd'hui, plus des deux tiers des malades guérissent : le taux de survie à 5 ans est passé en quelques années de 45% à 75%. Ce message d'espoir est essentiel à un moment où l'on construit sa vie et où l'apparition de la maladie est vécue comme un coup de tonnerre. «Il faut que le jeune voie le cancer comme une parenthèse de sa vie, non comme une impasse», parle d'expérience Christophe.

Enfin, JSC Lyon aimerait développer une plateforme internet, où les malades trouveront toutes les ressources dont ils ont besoin. «Aujourd'hui beaucoup de structures existent, comme le Kiosque Info Cancer, mais restent méconnues des malades», conclu Christophe.

Annabel Coavoux

vendredi 20 juillet 2007

Quand tristement les larmes se font compagnes


Marche sur la route de l'espoir heureux
Ne te retourne pas sur le passé parfois un peu houleux
Sur ce chemin rocailleux et parfois douloureux
Cueille les bonheurs qui rendent joyeux.

Si ton cheminement te paraît bien souvent difficile
Bats toi contre ce destin qui te semble hostile
Cherche sans cesse les petits coins de ciel bleu
Ceux qui donnent à la vie un aspect mélodieux.

Quand tristement les larmes se font compagnes
Dis-toi toujours que tu n'es pas seule dans le drame
Partage sans cesse tes bons et pénibles moments
Surtout ne recherche pas désespérément a analyser absolument.

Le jour où tu entends carillonner les cloches de l'amour
Réponds-y sans réserve et protège le chaque jour
Oublie un peu de tendre la main aux plus défavorisés
Avec qui assurément, tu as lié une véritable amitié.

Alors tel un pèlerin, cherche le meilleur chemin
Celui qui te conduira aux frontières de l'enchantement
N'oublie pas que ta destinée est entre tes mains
Et que toi seule peux provoquer qu'elle te mène au ravissement.

LE POT FÊLÉ


LE POT FÊLÉ

Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait, appuyée derrière son cou.

Un des pots était fêlé, alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau. À la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé lui n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.

Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes, alors que la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau.

Bien sûr, le pot intact était très fier de ses accomplissements. Mais le pauvre pot fêlé lui avait honte de ses propres imperfections, et se sentait triste, car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. « J'ai honte de moi-même, parce que la fêlure sur mon côté laisse l'eau s'échapper tout le long du chemin lors du retour vers la maison. »

La vieille dame sourit : « As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais.

Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour
décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la maison. »

Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craques et chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si intéressantes et enrichissantes à trouver ce qu'elle a de bon en elle.

Donc, à tous mes amis fêlés, passez une superbe journée et rappelez-vous de prendre le temps de sentir les fleurs qui poussent sur votre côté du chemin !

Prenez le temps d'envoyer ce message à tous vos amis
« fêlés par la vie », et pensez aussi à la personne qui vous a envoyé ce message !

Vivez, donnez, aimez et soyez reconnaissant !

Ce sont des devises qui rendent plus agréable la vie...

jeudi 19 juillet 2007

Les amitiés ...


Les amitiés au fil de la vie

Auteur inconnu
Les amis entrent dans notre vie pour une raison, une saison ou la vie entière.
Si nous arrivons à déterminer, pour chaque rencontre, si nous l'avons faite pour une raison, une saison ou la vie, alors nous saurons comment réagir envers elle.
- La personne qui passe dans notre vie pour une RAISON :
C'est généralement pour combler un besoin que nous exprimons
(consciemment ou non).
Elle est là pour nous aider à traverser des difficultés, pour nous fournir des pistes, nous guider ou nous soutenir, pour nous aider physiquement, émotionnellement ou spirituellement.
Cela peut nous sembler une aubaine et c'en est une.
Elle est aussi là parce que nous en avons besoin. Un jour, sans que nous n'y ayons la moindre part de responsabilité, cette relation fera ou dira quelque chose qui brisera le lien! Peut-être agira-t-elle de telle manière que nous ne pourrons continuer de cheminer à ses côtés.
Ce que nous devons réaliser alors, c'est que notre besoin a été comblé, notre désir satisfait, qu'il n'y a plus de raison de cheminer ensemble et qu'il devait être temps de se séparer.
- La personne qui passe dans notre vie pour une SAISON :
Parce que notre tour est venu de partager, d'évoluer ou d'apprendre. Elle nous apporte un sentiment de paix, ou nous fait rire. Il se peut qu'elle nous fasse découvrir quelque chose de nouveau, ou nous fasse faire quelque chose dont nous nous sentions incapable.
Celle-là nous apporte généralement une somme immense de joies. Mais ce n'est que pour une saison.
- Ceux qui sont là pour la VIE entière :
Ceux-là nous forgent pour la vie, nous aident à construire nos bases émotionnelles. Notre tâche est d'accepter les leçons, d'aimer et de mettre ce que nous avons reçu et appris, dans les autres relations qui émaillent notre vie.
On dit que l'amour est aveugle, l'amitié, elle, est clairvoyante.
Merci de faire partie de ma vie !

Ce message a pour but de montrer aux gens qu'on les aime
et de voir combien ils nous le rendent.
Dans tous les cas :

Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent.
Aime comme si tu n'avais jamais été blessé(e).
Et danse comme si personne ne te regardait.

mardi 17 juillet 2007

Gardasil® : un vaccin enfin remboursé

Pour ceux qui ne le savaient pas, le cancer du col de l'utérus est dû à un virus, tout comme le cancer du foie est dû au virus de l'hépatite B. Il semblait alors possible de développer un vaccin capable d'immuniser contre de tels virus, comme cela a été confirmé il y a plus d'une dizaine d'années avec la mise au point du vaccin contre l'hépatite B

Aujourd'hui, c'est au tour du cancer du col de l'utérus, avec la mise à disposition d'un vaccin tétravalent. Autorisé en France depuis novembre 2006, il aura fallu attendre exactement neuf mois pour que les autorités compétentes communiquent les recommandations officielles. Ce vaccin dénommé Gardasil®, s'adresse aux jeunes filles de 14 ans et aux jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'ont pas encore eu de rapport sexuel ou qui ont débuté leur activité sexuelle depuis moins d'un an. En effet, les papillomavirus, responsables des cancers du col de l'utérus et de certaines maladies génitales, sont sexuellement transmissibles. Il convient donc d'immuniser les jeunes filles avant qu'elles n'entrent en contact avec les virus. Attention toutefois, ce vaccin n'assure pas une couverture complète contre tous les cancers du col. Il est dirigé contre les 4 types de papillomavirus les plus fréquents et impliqués dans 70% des cancers du col. Ainsi, pour toutes les femmes, qu'elles soient vaccinées ou non, un suivi gynécologique régulier et un dépistage bisannuel par frottis restent indispensables. Et enfin, information non négligeable, le vaccin est désormais remboursé à 65% par la Sécurité sociale. Cette mesure, couplée à une prise en charge par les assurances complémentaires, devrait permettre une large couverture des adolescentes… [Photo]
16 juillet 2007 Auteur : ISABELLE EUSTACHE Sources : Communiqué de presse du Ministère de la Santé et Journal officiel, 11 juillet 2007


J'ai omis une information très importante Maldives a été admise comme déléguée médicale c'était tellement évident que j'ai complètement oublié de la félicité lol excuse moi il a fallut que je relise ton SMS pour me souvenir de cette très bonne nouvelle pour vous. Toutes mes excuses.

Il est tout doux le lit des maîtres


Tu as remarqué mon jumeau

ici c'est mon copain tout doux

Je ne vais plus avoir de place

Ici je suis mieux sans les autres

Pour ceux que j'aime


Quelques belles roses en attendant que les notres reviennent car avec la sécheresse et les interdictions d'arroser la végétation souffre.
Dépendance à l'alcool: adieu le mythe du poivrot quinquagénaire

Dépendance à l'alcool: adieu le mythe du poivrot quinquagénaire

Une étude épidémiologique a identifié 5 sous-types d'alcooliques et révélé, à la surprise générale, que les jeunes adultes représentent plus de la moitié des alcooliques aux Etats-Unis.


Des chercheurs américains ont analysé les données émanant de 1.484 adultes ayant participé à une enquête nationale entre 2001 et 2002 centrée sur la dépendance à l'alcool et incluant aussi des questions portant sur la personnalité, les antécédents familiaux et la dépendance à d'autres substances. L'analyse de ces données leur a permis de décrire 5 sous-types d'alcooliques et d'estimer à 8 millions le nombre d'Américains souffrant d'alcoolisme.


5 sous-types d'alcooliques

* Le sous-type "jeune adulte" représente 32% des alcooliques américains. Agés de 24 ans en moyenne, ils sont devenus alcooliques à l'âge de 20 ans. Ils boivent moins fréquemment que les autres types d'alcooliques, mais ont tendance au binge drinking, c'est-à-dire à une consommation d'alcool excessive, intensive et ponctuelle, afin d'arriver à une ivresse rapide. Ils se font rarement aider pour sortir de leur dépendance. C'est le sous-type le plus important.
* Le sous-type "jeune asocial" comprend 21% des alcooliques américains. Ils ont en moyenne 26 ans. Plus de la moitié d'entre eux souffrent de troubles de la personnalité. Ils ont en général commencé à boire à l'âge de 15 ans et sont devenus alcooliques à 18 ans, soit plus tôt que les autres groupes. La plupart sont accros à la cigarette et à d'autres substances. Les groupes des jeunes adultes et des jeunes asociaux ne se recoupent pas.
* Le sous-type "fonctionnel" équivaut à près de 19% des alcooliques américains. Ils ont la cinquantaine, une vie professionnelle active et des relations stables, une meilleure éducation et des revenus plus importants que les autres alcooliques. Ils consomment généralement tous les jours 5 verres ou plus.
* Le sous-type "familial intermédiaire" compte 19% des alcooliques américains. Près de la moitié sont issus de familles alcooliques. Ils ont commencé à boire à 17 ans et sont devenus alcooliques au début de la trentaine.
* Le sous-type "chronique sévère" ne totalise que 9% des alcooliques américains. Il s'agit majoritairement d'hommes, généralement divorcés, et consommateurs de drogues.


En parler

Cette étude vient bouleverser la croyance générale qu'un alcoolique est une personne dans la cinquantaine. Ses conclusions sont claires: l'alcoolisme est un trouble apparaissant chez des personnes jeunes qui doit être considéré comme une maladie grave ayant un impact extrêmement nocif sur la santé et le bien-être.
Si vous pensez avoir des problèmes d'alcool, n'hésitez jamais à en parler avec votre médecin généraliste.



17/07/2007
C. De Kock, journaliste santé

Moss, H. Drug and Alcohol Dependence, June 26, 2007.

Cancer - Obésité: tout vient de la nourriture industrielle

Je viens de terminer le livre de William Reymond, Toxic, paru chez Flammarion. Une enquête minutieuse et implacable sur les pratiques des géants de l'agro alimentaire.

Le livre décortique une par une les causes qui ont conduit notre monde moderne à ne proposer à ses habitants qu'une nourriture insipide, sans saveur, et surtout hautement toxique pour le corps humain, cause directe de la pandémie d'obésité qui frappe les pays occidentaux, et source avérée d'un grand nombre de cancers.

toxic.jpg

L'impulsion a été donnée comme il se doit aux Etats-Unis dans les années 70. La complicité du pouvoir politique est totale. Ils ont créé les conditions légales et législatives permettant à quelques grandes entreprises de prendre le contrôle de l'ensemble de la chaîne alimentaire, causant au passage sans état d'âme la disparition de millions de petits producteurs.

Puis, le développement de l'agriculture intensive a été accéléré, par l'usage de pesticides, d'acides gras saturés, de sucre raffiné, et bien d'autres astuces industrielles décrites dans le livre, toutes plus dévastatrices pour le corps ou le cerveau.

William Reymond, journaliste français vivant aux USA, explique comment les géants de l'agro alimentaire utilisent les mêmes techniques que les fabricants de cigarettes pour faire croire que leurs produits sont sains, notamment à coup de pseudos études où des chercheurs sont arrosés par des millions de dollars...

Les conséquences sont terribles, aujourd'hui, les jeunes américains sont condamnés à vivre moins longtemps que leurs parents, et à souffrir de graves maladies pendant leur vie.

Et ne croyons pas que l'Europe soit épargnée: les portes sont enfoncées une par une dans le cadre des négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce et sous la pression du gouvernement américain.

C'est ainsi que les poisons les plus divers s'accumulent dans nos graisses: arsenic, cyanure, aspartame, glucose-fructose, acides trans,...

Lisez ce livre: vous pouvez (peut-être) encore sauver votre peau !

dimanche 15 juillet 2007

Sandrine et Agathe


Rien que pour vous deux plein de bonnes choses à aller admirer... Profitez pleinement de ce temps rien que pour vous deux. Elle a bien raison cette Maman.

samedi 14 juillet 2007


La prise de la Bastille est un évènement historique très important... et restera un symbole mondial d'une lutte vers la liberté et l'égalité... Soyez fiers de votre histoire et des sacrifices de vos arrières arrières grands pères pour que vous soyez libres et pour que la France reste le Symbole de la liberté de tous les temps..

vendredi 13 juillet 2007

Vient faire un p'tit tour en boîte...










Je comprends pourquoi Laurent n'aime pas de trop... C'est cela être à l'étroit ?

jeudi 12 juillet 2007

Le vaccin contre cancer du col de l'utérus sera remboursé


Cancer de l’utérus. Le vaccin remboursé
Le vaccin contre le cancer du col de l ’ utérus, le Gardasil, sera remboursé à 65 % par la Sécurité sociale aux jeunes femmes visées.
Commercialisé en France depuis fin novembre au prix public conseillé de 135,59 € la dose, il s’administre par voie intramusculaire, en trois doses. La Sécurité sociale remboursera chaque dose à 65%, a précisé le laboratoire qui commercialise le Gardasil, Sanofi Pasteur MSD, suite à la publication, hier, d’un arrêté au Journal Officiel. Pour la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, « le remboursement de ce vaccin est une grande avancée pour la santé des femmes puisqu’il va permettre de mieux lutter contre le cancer du col de l’utérus qui tue encore près de 1.000 femmes chaque année dans notre pays ».
Trois décès par jour
En France, près de 3.400 nouveaux cas de cancer invasif du col sont diagnostiqués chaque année et 900 à 1.000 femmes en meurent, « ce qui représente trois décès par jour par cancer du col de l ’ utérus » , souligne Sanofi. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les quelque 40.000 lésions pré-cancéreuses traitées chaque année. Plus particulièrement destiné aux adolescentes et pré-adolescentes, le vaccin préventif Gardasil, en vente en France depuis le 23 novembre, est destiné à protéger contre des infections causées par les papillomavirus (HPV) transmis par contacts sexuels et qui peuvent provoquer des lésions précancéreuses de l ’ appareil génital féminin et des cancers du col de l ’ utérus.
Le Gardasil sera remboursé « aux jeunes filles âgées de 14 ans » et aux « jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n ’ auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l ’ année suivant le début de leur vie sexuelle » , précise le JO.
Suivi régulier obligatoire
« Le Gardasil ne protège pas de toutes les souches de virus », souligne le ministère. Il est donc rappelé à « toutes » les femmes qu’« un suivi clinique régulier par leur médecin et qu’un dépistage par frottis vaginal restent indispensables ». Quelque 50.000 femmes ont été vaccinées chaque mois en Europe depuis le lancement du vaccin à l ’ automne, selon Didier Hoch, président de Sanofi Pasteur MSD. Le préservatif reste l ’ unique moyen de se protéger contre certaines infections sexuellement transmissibles telles que le sida.

mercredi 11 juillet 2007

Un traitement du cancer sans effet secondaire

L'Academia Sinica a développé un nouveau composé capable de stimuler les lymphocytes "natural killer T" (NKT) à attaquer les cellules cancérigènes. De plus, son utilisation n'entraîne pas d'effets secondaires ni de résistances à d'autres médicaments.

Le glycolipide a-GalCer, produit à partir d'éponges naturelles, est connu depuis de nombreuses années pour stimuler le système immunitaire de l'homme contre le cancer. Les premiers essais étaient prometteurs, mais il s'est ensuite avéré que ce composé supprimait dans le même temps certaines fonctions immunitaires.

Le docteur Chi-Huey Wong, président de l'Academia Sinica, et son équipe ont cherché à améliorer ce glycolipide. Pour cela, une quarantaine de composés basés sur les caractéristiques du a-GalCer ont été modélisés numériquement. Le docteur Alice Yu du centre de recherche génomique a ensuite pris le relais pour tester in vitro puis in vivo le plus prometteur de ces composés synthétisés, possédant un "anneau aromatique".

Des études ont été ensuite menées sur des souris, prolongeant l'espérance de vie de celles atteintes du cancer du poumon et diminuant la tumeur de 75% pour celles atteintes du cancer des mamelles. Des tests de toxicité doivent cependant encore être menés avant de démarrer des essais cliniques sur des volontaires humains. Une dizaine d'années maximum devraient être nécessaires pour développer un traitement à base de ce nouveau glycolipide. De nombreuses compagnies pharmaceutiques mondiales se sont déjà montrées très intéressées.

- Academia Sinica : http://www.sinica.edu.com.tw/main_e.shtml
- Centre de recherche génomique : http://www.genomics.sinica.edu.tw

Encore un combat contre le cancer

Sébastien Joly se bat contre un cancer

Posté le Mardi 10 juillet 2007 @ 23:47:10

Opéré d'une tumeur avec succès mardi 3 juillet, Sébastien Joly (Française des jeux) engage désormais un combat contre le cancer. Il doit annoncer, dans un communiqué à paraître ce mercredi, qu'il va entamer un traitement.





Par Pierre Carrey

C'est un cancer des testicules. Sébastien Joly va suivre normalement une chimiothérapie, en relation avec l'hôpital de Valence. Il a un maximum de chances pour s'en sortir. Voilà pour la vérité crue, une situation difficile à accepter, pour un homme et ses proches d'abord, pour un sportif de haut niveau, pour des supporters ou des journalistes ensuite. La localisation de la maladie est connue depuis quinze jours, mais il est difficile pour beaucoup d'en parler, de coucher sur le papier cette série de mots brefs, qui détonnent dans la trajectoire d'un coureur prévu pour disputer le Tour de France. Sébastien Joly devrait être quelque part dans un hôtel de la grande région parisienne ce soir. Parmi ses équipiers. Dans la peau d'un coureur cycliste de 28 ans. "Ses nouvelles sont assez bonnes, on va en claquer une pour lui, expliquait laconiquement son manageur Marc Madiot à un journaliste du Dauphiné, sur un parking de Compiègne.

"UNE GRANDE CLAQUE DANS LA GUEULE AURAIT FAIT MOINS MAL"


Comme le Tour est lancé, on finirait par oublier le coureur malade. La presse brasse à toute heure du Cancellara, des sprinters, des chutes massives. Demain, elle braquera ses feux sur Sébastien Joly. C'est lui-même qui va donner de ses nouvelles, dans un communiqué à paraître mercredi. Il devrait, selon nos sources, insister sur son besoin de repos et le souci de voir sa vie privée préservée.
C'est le 28 juin, trois jours après son anniversaire, qu'il rend sa maladie publique : "Je vous annonce que je renonce à toutes compétitions cyclistes de l'année 2007 en raison de la découverte très récente d'une tumeur." Comme toujours en pareil cas, la stupeur est de mise. Sur le site internet du Vélo-Club Sarras-Saint-Vallier, où Joly a gardé une licence, un ami résume l'état d'esprit général : "Une grande claque dans la gueule aurait fait moins mal. C'est en tout cas l'impression laissée au moment de lire le communiqué".

"LE VELO DEVIENT TELLEMENT SECONDAIRE..."

Sur le Critérium du Dauphiné, la semaine précédente, Sébastien Joly était déjà un peu émoussé, malgré une 10e place sur le prologue. Puis, il est forfait pour le contre-la-montre par équipe à Eindhoven : la tumeur vient de faire son apparition. Le médecin de la Française des jeux, Gérard Guillaume, ne livre aucun détail. Il relève simplement : "Si l'on peut dire, la chance de Sébastien, c'est d'avoir fait du vélo. Sa maladie s'est extériorisée de suite, elle a pu être traitée dès le départ." Il est opéré le 3 juillet avec succès. Des examens seront pratiqués une semaine plus tard à l'hôpital de Lyon, pour déterminer le traitement précis qu'il va suivre et sa durée.
Le vélo, Sébastien Joly le met entre parenthèses. Sa saison 2007 avait démarré fort : 3e du prologue et 12e au classement final de Paris-Nice, épreuve au cours de laquelle il tient un carnet de route pour Cyclismag (lire : ici), vainqueur de Paris-Camembert, 8e du Critérium international, 3e du prologue aux Quatre jours de Dunkerque... Son année est désormais finie. Il va se soigner, entouré de ses proches et loin du tumulte des médias, conformément à son voeu. "Le vélo devient tellement secondaire dans ces moments-là..." admet Thierry Bricaud, son directeur sportif.

IMPOSSIBLE A DECELER DANS LE SANG

Dans un mélange de pudeur et de reconnaissance, ses copains de la Française des jeux voudraient lui adresser un geste. Au hasard : une victoire d'étape sur le Tour. Si tout se passe bien, Joly peut être au départ d'une prochaine édition. En attendant, certaines voix s'interrogent dans le peloton sur le caractère soudain de sa maladie. Des coureurs découvrent avec lui leur vulnérabilité et la faillibilité des tests préventifs auxquels ils sont soumis toute l'année. Ce cancer, pouvait-on le détecter avant ? Le Dr Guillaume explique, navré : "Du jour au lendemain, ça a éclaté comme une éruption. La veille de se plaindre, Sébastien n'avait rien du tout. Les examens n'ont rien montré. Un des drames de la médecine, c'est que certaines saloperies ne se décèlent pas sur un plan sanguin. Cette leçon est terrible. Elle prouve qu'avant d'être un sportif, fût-il de haut niveau, il s'agit d'un homme comme tout le monde. A la merci de n'importe quelle saloperie..."

Discutez-en sur notre forum

Photo : Sébastien Joly
Crédit : Régis Garnier- www.velofotopro.com